Le souci de moteur d'Alonso expliqué

Ferrari a eu plusieurs problèmes sur ses moteurs cette saison. A Bahreïn, les V8 des deux pilotes ont été remplacés juste avant la course à cause de surchauffes suspectes. Par précaution, la Scuderia a encore utilisé de nouveaux moteurs pour l'Australie et la Malaisie, ce qui signifie que ses pilotes sont [les seuls à avoir utilisé trois moteurs cette saison->18681].
A Sepang, Sauber a eu des problèmes sur ses moteurs et Fernando Alonso a vu son V8 exploser à quelques tours de l'arrivée. Ferrari pense que son bloc a été malmené à cause des problèmes de boîte de vitesses dont souffrait sa F10.
"Nous avons fait une analyse approfondie de ce qui s'est passé et les deux problèmes [celui de Bahreïn et celui de Sepang] ne sont pas liés" explique Luca Marmorini, responsable des moteurs de l'équipe italienne. "A Sepang, le moteur de Fernando a eu une casse structurelle, que nous n'avions pas vu durant les essais hivernaux."
"Nous pensons que c'est lié à la façon inhabituelle dont le pilote a dû utiliser le moteur, à cause des problèmes de sélection de rapports qu'il avait dès le départ. Cela n'a aucun rapport avec le problème de Sauber, qui est d'après nous lié à des sondes électroniques."
Ferrari ne pense pas avoir de problème récurrent sur ses moteurs. Les V8 que Massa et Alonso avaient en course à Sakhir, qui n'avaient plus servi depuis, seront donc utilisés pour tout le Grand Prix de Chine.
"Par précaution, nous avions choisi de ne pas utiliser les moteurs de la course de Bahreïn en Australie, mais nous les aurons en Chine, après avoir conclu qu'ils n'ont pas de problème, malgré ce qui s'est passé à Sakhir" confirme Marmorini.
A noter que les premiers moteurs, que les pilotes avaient pour les qualifications de Bahreïn, ne peuvent être utilisés qu'en essais libres: lorsqu'on change un moteur entre les qualifications et la course, l'ancien bloc ne peut plus être utilisé en course. Si le changement se fait à un autre moment, il est possible de ré-utiliser l'ancien moteur en essais ou en course.

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