Le Canada n'était pas au calendrier de la Formule 1 cette année en raison d'un différent financier entre l'organisateur et Bernie Ecclestone, qui réclamait une somme d'argent importante. Le conflit est désormais terminé et [la course devrait faire son retour en 2010->15215].
"Je suis très heureux du dénouement de ce dossier, et il me satisfait pleinement" se réjouit Normand Legault, responsable de l'organisation du GP du Canada. "J'ai toujours été persuadé de pouvoir résoudre ce différend, compte tenu de la profonde compréhension que j'ai du dossier de la F1 au Canada."
Il confirme également le retour de la course l'an prochain: "Je suis d'autant plus satisfait qu'il sera aussi annoncé, prochainement, que le Grand Prix du Canada reviendra au calendrier de la FIA, et ce dès 2010."
"Je n'ai jamais douté que l'épreuve canadienne retrouverait sa place sur le calendrier de la FIA, et mes discussions avec la direction de la F1 me permettaient de croire au retour prochain de l'événement."
Les équipes souhaitaient que la F1 revienne en Amérique du Nord. "Cette étape est importante non seulement pour la Formule 1, mais aussi pour les équipes, les constructeurs et leurs commanditaires" confirme Legault. "Je suis aussi ravi pour les nombreux amateurs, car le Grand Prix du Canada compte sur de vrais fans de Formule 1 qui savent apprécier ce spectacle et cette compétition à leur juste valeur."
Normand Legault est le promoteur du Grand Prix du Canada depuis 30 ans mais il ne souhaite pas organiser la course l'an prochain. Il veut se passer de l'aide financière des autorités locales, en s'appuyant uniquement sur des fonds privés, mais le modèle économique de la F1 rend cela très difficile.
Les gouvernements d’Ottawa et de Québec, la ville de Montréal et l’Office de Tourisme de Montréal se sont récemment unis pour que la course fasse son retour dès 2010.