En Chine, Michael Ammermuller avait offert la victoire à l'Allemagne. Cette fois, en Nouvelle-Zélande, c'est au tour de Christian Vietoris de placer son pays sur la plus haute marche du podium. Il a profité d'un bon premier ravitaillement pour passer devant Loïc Duval, auteur de la pole. Le Français a ensuite mis une grosse pression sur l'Allemand, en vain.
Lors du deuxième arrêt, Duval a même perdu sa deuxième place, au profit du Canadien Robert Wickens. Cette troisième place finale est une déception pour le Français: "Cette course était pour nous, et nous l'avons perdue. Cela arrive parfois," déplore-t-il. "Nous avons été trop longs dans les stands, et nous avons perdu la première place, mais il n'y a rien de plus à dire."
"C'est vraiment dur de faire des dépassements ici, mais j'ai fait de mon mieux. J'essayais surtout de pousser Christian Vietoris à la faute, parce qu'il est difficile de doubler, mais il n'a pas fait d'erreur. C'est pour cela que nous avons fait un tour de plus que lui avant le deuxième arrêt, pour essayer de reprendre l'avantage, mais nous avons encore perdu du temps dans les stands, donc j'ai perdu une nouvelle place."
Jonny Reid est un très bon quatrième. Le vainqueur de la première course a gagné de nombreuses positions, après un mauvais départ. L'Irlandais Adam Carroll signe également une superbe performance: il termine cinquième alors qu'il partait treizième et qu'il a fait un ravitaillement de plus que les autres, suite à un accrochage en début de course.
Neel Jani n'est qu'à une très décevante quatorzième place. Le Suisse a volé le départ, et il a été pénalisé par un drive-through.
Grâce à l’excellent week-end de Jonny Reid, le Nouvelle-Zélande prend la tête du championnat, avec deux points d’avance sur la Suisse, qui n'a pas marqué le moindre point ce week-end. La France, troisième, perd une place. Mais son retard sur le leader passe de neuf à deux points (voir le classement ci dessous).
Championnat