Toro Rosso a utilisé la STR2B depuis le début de la saison, la monoplace de la saison passée avec quelques modifications. A Monaco, l'écurie italienne disposera de sa nouvelle voiture, la STR3.
Cela pourrait représenter un danger: les accidents sont nombreux dans les rues de la Principauté et il est donc nécessaire d'avoir les pièces nécessaires. Le directeur technique estime que cela ne posera pas problème.
"Je suis aussi courageux que fou, comme tout le monde le sait !" plaisante Giorgio Ascanelli. "Introduire une nouvelle voiture à Monaco, surtout quand les prévisions météo évoquent de la pluie, représente un risque au niveau des pièces de rechange disponibles. Cependant, il y a des raisons qui nous ont poussé à amener deux nouvelles voitures ici."
"Tout d'abord, reporter ses débuts d'une course aurait entraîné moins de roulage et moins d'expérience, et le processus d'apprentissage serait retardé, ce qui est néfaste."
"Ensuite, Monte Carlo aurait été trop difficile pour l'ancienne voiture et les demandes particulières de ce circuit signifient que nous serions mal préparés avec la STR2B, qui était la voiture de l'an dernier avec une boîte de vitesses différente et une aérodynamique différente, et nous n'avions pas prévu de rouler avec elle ici."
"Les préparatifs pour Monaco auraient été mauvais avec l'ancienne voiture et nous n'avons jamais prévu de rouler avec ici."
La Toro Rosso STR2B ne devait en effet disputer que les quatre premières courses de la saison. Elle a finalement été alignée sur cinq épreuves, la STR3 n'étant pas encore prête pour Istanbul.
Ascanelli est persuadé que l'écurie est prête pour Monaco: "Les essais du Paul Ricard nous ont un peu aidé avec beaucoup de personnel, et presque toute l'équipe a eu la possibilité de travailler sur la nouvelle voiture, donc nous devrions être assez bien préparés," explique l'Italien.
"Si Monaco a ses inconvénients, il y a aussi des avantages: par exemple, il n'y a pas de roulage vendredi, donc nous aurons toute la journée pour contrôler la voiture et progresser dans notre adaptation."