Jusqu'en 2002, les pilotes qui étaient au delà des 107% du temps de la pole n'étaient pas autorisés à prendre le départ, pour éviter de trop grandes différences dans les performances, ce qui peut devenir un danger en course.
Cette année, les voitures des trois nouvelles équipes sont en retrait et le retour de cette règle est désormais envisagé.
"Nous sommes en faveur de la réintroduction de la règle des 107%" a déclaré Jean Todt, le Président de la FIA, à Bahreïn. "Elle a été abandonnée parce que les qualifications se faisaient avec le carburant pour le départ. Ce n'est plus le cas en 2010 donc il faut un accord unanime des équipes, et la FIA va soutenir cette solution."
Virgin, Lotus et HRT pourraient être exclues de certaines courses avec cette règle et elles devraient logiquement s'opposer à ce changement. Les 107% ne devraient donc revenir que pour la saison 2011.
Ce week-end, les trois nouvelles équipes sont très loin des meilleures mais l'écart s'est en fait réduit: le circuit de Bahreïn est désormais le deuxième plus long de la saison, ce qui signifie que l'écart sera plus faible sur la majorité des tracés.
Lors des essais de Barcelone, Virgin était à cinq secondes des plus rapides. Dans la troisième séance à Bahreïn, Glock a également roulé à cinq secondes du meilleur temps. Ramené sur la distance du circuit de Barcelone, cela ferait un écart de 3,5sec.