En 2009, Brawn GP a eu peu de moyens pour exploiter une monoplace dont le développement avait été colossal, grâce à Honda. Pour 2010, la situation s'est inversée.
Avec Mercedes comme nouveau propriétaire, l'écurie de Brackley a désormais son futur assuré. En revanche, le développement de la MGP W01, qui fera sa première apparition lundi, a débuté à un moment où Brawn GP avait des ressources limitées.
"[La nouvelle voiture] marque une progression raisonnable par rapport à la dernière course, à Abou Dhabi" a déclaré le team manager de Mercedes GP au site officiel de la F1. "Elle sera probablement plus rapide."
"Il va y avoir deux étapes avec la voiture. Celle que vous verrez à Valencia puis une voiture différente que vous verrez à Bahreïn [pour la première course de l'année]. Donc nous pensons avoir fait des progrès, mais tout le monde travaille sans relâche à cette période de l'année, sans savoir ce que la concurrence fait."
"Si quelqu'un a fait plus de progrès, nous devrons redoubler de travail. Je pense que toutes les nouvelles voitures auront ce développement en deux temps. Les équipes sérieuses arriveront avec leur nouvelle voiture pour les essais et elles apporteront de grosses nouveautés à Bahreïn. Il y a six semaines entre les présentations et la première course."
Dans cette interview, Brawn confie que durant la saison 2009, il a plus cherché des investisseurs que des sponsors. Il a obtenu gain de cause avec la prise de contrôle de son équipe par Mercedes. Son nom n'est donc resté qu'une saison.
"C'est un peu décevant [de voir le nom disparaître]" reconnaît Brawn. "C'était une période merveilleuse, passionnante, mais je pense que cette opportunité, cette alliance avec Mercedes, est tellement énorme que je peux vivre avec une petite déception."
"Faire partie de Mercedes-Benz, avec la stabilité et la sécurité de Mercedes, avec le soutien technique que nous allons avoir de Mercedes-Benz, fait que j'ai très peu de regrets de voir Brawn GP disparaître."