Le départ de BMW est un coup dur pour la FOTA. Le constructeur allemand était l'un des huit membres encore actifs et son départ de la F1 confirme que le statut de ces équipes est fragile.
La FOTA reste cependant déterminée à aider BMW à trouver un propriétaire pour assurer la survie de l'équipe, comme cela avait été le cas avec Honda, devenue Brawn GP. Mercedes avait accepté de fournir ses moteurs à l'écurie alors que son futur n'était pas encore assuré.
"Suite à l'annonce faite aujourd'hui par BMW, les équipes de la FOTA se sont immédiatement consultés et sont prêtes à assurer le soutien nécessaire à l'équipe, dont la participation dans l'association est confirmée, pour poursuivre son engagement en F1" annonce la FOTA dans un communiqué.
Si l'équipe est amenée à disparaître, les membres de la FOTA envisagent d'aligner une troisième voiture pour augmenter le nombre de concurrents sur la grille.
"Il faut souligner qu'un travail professionnel a déjà débuté au sein de la FOTA, avec pour objectif d'améliorer l'implication des supporters et le spectacle de la F1" rappelle le communiqué.
"Parmi ces initiatives, une qui pourrait être intéressante est l'introduction d'une troisième voiture sur la grille. La FOTA va évaluer les opinions des actionnaires importants pour échanger des idées et formuler des propositions pour le futur de la Formule 1."
"Les équipes de la FOTA souhaitent maintenant avoir la certitude et la stabilité nécessaires en Formule 1 pour rester concentrées sur les priorités fondamentales pour le futur."