Le départ de Toyota est un coup dur pour la F1 est surtout pour la FOTA, initialement créée pour défendre les intérêts des constructeurs. C'est le troisième départ de l'un d'entre eux en moins d'un an, après Honda et BMW.
"La FOTA a fait part de sa tristesse suite à la décision inattendue du départ de Toyota" indique l'association dans un communiqué.
Il y a quelques semaines, Toyota avait pourtant signé les Accords Concorde: "Malgré l'engagement de Toyota pour courir jusqu'en 2012 [...], la pression financière particulière au sein de l'industrie de l'automobile de série, associée une période d'incertitude et de confrontation en F1 qui est enfin terminée, ont créé des conditions qui ont rendu difficile pour Toyota de rester dans le sport en ce moment."
"Tous les efforts doivent être faits par les dirigeants du sport pour que la saison 2010 soit aussi bonne que ce que nous espérons" ajoute la FOTA.
L'association rappelle que malgré le retrait de Toyota, il y a "toujours plus d'équipes engagées [pour 2010] que pour n'importe quelle saison depuis 1995", sans préciser que cela est uniquement dû à l'arrivée d'équipes qui souhaitaient un budget plafonné, que la FOTA a combattu.
L'association fait enfin part de son soutien aux employés de Toyota F1 et elle remercie John Howett, Président de l'écurie et vice-président de la FOTA, pour sa contribution.