Il y a eu de nombreuses passes d'armes durant le Grand Prix du Canada. L'une des plus marquantes a eu lieu entre Adrian Sutil et Robert Kubica.
Avant la deuxième vague de passages aux stands, l'Allemand est revenu sur le Polonais et il l'a doublé. Juste après, Kubica a voulu rentrer aux stands pour changer de pneus et au freinage de la chicane, il est passé à la droite de l'Allemand, en lui coupant la trajectoire, pour ne pas perdre de temps.
La manœuvre a été très impressionnante et le pilote Renault a reçu une réprimande après la course. Il y a même eu un petit contact entre les deux monoplaces et Sutil a crevé à l'arrière droit. Le pilote Force India est passé aux stands un tour plus tard avec un pneu totalement détruit.
"On savait que Kubica allait s'arrêter parce qu'on voyait ses mécaniciens dans l'allée des stands, prêts avec les pneus" explique Andy Stevenson, le manager de Force India, dans le podcast officiel de l'équipe. "Quand Adrian a commencé à le menacer dans la ligne droite, Kubica a voulu se défendre, pour une raison inconnue."
"Je ne comprends absolument pas ce qu'il a voulu faire. Il s'est retrouvé derrière Adrian mais on peut freiner beaucoup plus tard pour entrer dans les stands, donc il est repassé devant au dernier virage, en passant sur la droite. C'est l'une des manœuvres les plus ridicules que j'ai jamais vu."
"Sans la précision d'Adrian, on aurait pu avoir un très gros accident. C'était fou. Ça a ruiné la course d'Adrian parce que ça a provoqué une crevaison à l'arrière droit quand Robert l'a doublé. Il a dû faire un tour entier avant que nous puissions changer son pneu. Sa course a été compromise."
Robert Kubica a finalement terminé au septième rang, avec une stratégie à trois arrêts. En raison du temps perdu, Adrian Sutil n'a terminé dans les points que d'extrême justesse, en doublant Michael Schumacher au tout dernier virage de la course.