Les deux Finlandais du plateau ont été à leur avantage à Valencia. Kimi Räikkönen a signé le meilleur temps, juste devant Heikki Kovalainen, qui était leader jeudi.
Felipe Massa est troisième au volant de sa Ferrari. La Scuderia a cherché à mieux comprendre sa F2008 lors de cette journée, tout en travaillant sur la fiabilité et les réglages.
Kazuki Nakajima prend la quatrième place avec la Williams FW30: pour sa première semaine d'exploitation en piste, la monoplace anglaise s'est montrée très performance. Nico Hülkenberg est quinzième avec la FW29B hybride.
Lewis Hamilton est cinquième avec la seconde McLaren présente. Le vice-champion du monde s'est arrêté sur le bord de la piste en fin de journée, moteur cassé: son équipe testait la durée de vie du V8 Mercedes.
Hamilton devance Robert Kubica, qui avait la BMW Sauber F1.08. Le Polonais a testé de nouveaux réglages qui ont, d'après l'écurie, été favorables à la monoplace. Nick Heidfeld est trois places derrière avec la F1.07 de la saison passée.
Sebastian Vettel s'invite au huitième rang avec la Toro Rosso, et il est le mieux placé des pilotes ayant une monoplace de 2007. Sébastien Bourdais est treizième.
La première Toyota est septième, grâce à Jarno Trulli. L’Italien a beaucoup travaillé sur des évaluations aérodynamiques, alors que Timo Glock a testé des réglages mécaniques. L'Allemand a eu un problème électrique, et il est dixième.
Belle performance pour Giancarlo Fisichella, onzième avec la Force India. Il s'est concentré sur les réglages, le refroidissement et il a poursuivi son adaptation au nouveau système électronique.
L'Italien devance un ancien compagnon d'écurie, Nelson Piquet Jr. Le Brésilien a découvert la R28, que Fernando Alonso a piloté pendant trois jours. Il a perdu du temps à cause d'une sortie de piste.
Mark Webber prend la quatorzième place avec sa Red Bull RB4. L'Australien n'a fait que 15 tours: il endommagé sa monoplace sur une bordure, et son équipe n'a pas eu le temps de faire les réparations nécessaires.
Comme mercredi, les Honda sont aux deux dernières places. Jenson Button a pris le volant de la R108, que Rubens Barrichello testait hier. Takashi Kogure conclut le classement.
Les essais reprennent la semaine prochaine, sur les circuits de Sakhir et de Barcelone.