Vous avez dû passer par toutes les émotions pendant le GP de Monaco. Avec le recul, qu'en pensez-vous maintenant ?
Dr. Vijay Mallya: Nous avons vraiment été déçus. On s'attendait à un résultat spectaculaire, ce qui n'a pas été le cas. Mais il y a eu deux choses, et nous devons retenir l'aspect positif. Tout d'abord, Adrian Sutil a un talent énorme, et nous sommes fiers de l'avoir dans notre équipe. Quelques personnes commençaient à questionner ma décision de le conserver après plusieurs abandons au début de la saison, mais je pense qu'il s'est plus que racheté.
Ensuite, je pense que notre stratégie et tout le team ont été bons. La stratégie était la bonne, les réglages étaient les bons, et voir une Force India quatrième à Monaco était un grand plaisir. Nous étions à sept minutes du bonheur. C'est dommage, mais je pense que c'est la course. Je ne peux pas dire que je ne ne me sens pas triste, parce que je le suis, mais nous allons nous relever et retenir le positif.
C'était déjà bien quand il était dans les points, à la huitième place, donc quand il est monté jusqu'au quatrième rang, vous deviez être ravi.
Absolument ! Notre stratégie était à un arrêt, nous sommes partis avec beaucoup de carburant. J'ai dit aux deux pilotes d'éviter les problèmes du premier tour. En général, on a de bons départs puis des incidents au premier tour, donc j'ai dit “évitez les ennuis, prenez votre temps, vous partez pour une stratégie à un arrêt, amenez les voitures à l'arrivée”. On savait que l'on était bons sous la pluie, Adrian l'avait déjà prouvé, et tout a marché à la perfection jusqu'à cet accident !
Qu'avez-vous pensé quand Adrian a dû abandonner ?
Nous étions loin devant Räikkönen jusqu'à l'arrivée de la voiture de sécurité, et on savait qu'il allait nous attaquer, donc on a prévenu Adrian par radio qu'il avait Räikkönen sur ses talons. Et bien sûr, on ne voulait pas lui mettre la pression et qu'il fasse quelque chose de stupide, parce que s'il avait perdu la quatrième place pour finir cinquième, cela aurait quand même été un bel accomplissement. Mais vous savez ce qui s'est passé, Kimi l'a percuté. Ce n'était pas comme une tentative de dépassement, il s'est passé quelque chose de plus radical, parce qu'on ne s'attend pas à ce qu'un champion du monde percute quelqu'un. C'était triste pour nous, un moment très émouvant.
Étiez-vous au bord des larmes quand cela s'est produit ?
Oui, et beaucoup d'entre nous l'étaient en fait ! J'ai reçu beaucoup de SMS et d'appels de supporters en Inde, ils étaient tous très émus. Mais ces choses arrivent en course, c'est ce que j'ai dit à tout le monde. La F1 ne serait pas la F1 si elle n'était pas aussi imprévisible.
Vous avez organisé deux grosses fêtes sur l'India Empress, votre yacht, et vous avez-eu une course mémorable. Dans l'ensemble, est-ce que Monaco a été un bon week-end pour vous personnellement, pour l'équipe et pour Kingfisher ?
C'était un excellent week-end pour nous, et nous avons démontré les progrès que l'équipe a fait.
Le Canada est la prochaine course, encore une course qui offre souvent de la pluie et des voitures de sécurité. Pensez-vous pouvoir à nouveau marquer des points ?
On ne veut pas viser les points que dans des circonstances exceptionnelles. L'équipe doit devenir bonne et compétitive, c'est pour cela que nous courrons, et tout le monde fait tout pour que cela se produise. J'espère seulement que ces efforts seront récompensés rapidement.