« Je remercie l'ACO et en particulier son président M. Plassart,
d'avoir fait évoluer le règlement technique des prototypes LMP1
pour 2008. Il est ainsi reconnu officiellement, comme je l'ai
souvent fait remarquer, que les équivalences actuelles
favorisaient de manière trop importante la puissance des
moteurs diesel par rapport aux moteurs essence. Il y avait à
peu près 100 Cv de plus, et le double de couple dans un diesel. Cela s'est traduit par des écarts de 6 secondes au tour au
Mans, 4 secondes à Spa et Silverstone et 3 secondes sur un
circuit lent, comme le Nürburgring.
“En 2008 , sur le circuit des 24 Heures, les protos essence seront donc 1 seconde au tour plus rapide. Mais il en manquait 6 !”
Malheureusement, l'ACO a agi avec une prudence extrême, et
les évolutions envisagées ne risquent pas d'inquiéter les deux
constructeurs présents en diesel.
Les brides des moteurs essence seront augmentées de 3%, ce
qui représente un accroissement de puissance de 20Cv. Le
poids passera à 900 Kg, non pas pour les protos essence, mais
pour tous les LMP1, ce qui ne changera donc rien. La
différence réelle de performance des protos essence entre
2007 et 2008 sur le circuit des 24 Heures sera donc de 1
seconde au tour plus rapide, il en manquait 6 !
Considérant que les moteurs diesel de course ne sont qu'au
début de leur évolution, ils auront peut-être gagné eux aussi
plus de 20 Cv en 2008. On peut déjà prévoir que toutes les
voitures essence seront encore l'année prochaine à plus de 5
secondes au tour des voitures diesel aux 24 Heures.
"Les mentalités changent"
Par contre, le plus important, et c'est ce qui me donne un peu
d'espoir, les mentalités changent à l'ACO, et j'espère que
rapidement le sport reprendra pleinement ses droits.
Je souhaite qu’un grand constructeur nous rejoigne à très court
terme, avec un moteur essence et qu'alors une seule règle soit
appliquée : dans une même catégorie, quelle que soit la
technologie employée, chacun doit disposer de moteurs
développant la même puissance, et que le meilleur gagne. »