Ferrari a [sévèrement critiqué la pénalité de Lewis Hamilton à Valencia->19701]. Il a doublé la voiture de sécurité mais sa sanction n'a pas compensé son avantage. Fernando Alonso et Felipe Massa, qui étaient juste derrière l'Anglais en début de course, se sont retrouvés loin au classement en perdant du temps derrière safety car.
Chez McLaren, on ne comprend pas l'agacement de Ferrari. Martin Whitmarsh, le patron de l'équipe, a estimé que la pénalité infligée à Lewis Hamilton était normale. Le leader du championnat pense de son côté que c'est la frustration qui poussé Alonso à parler de "manipulation".
"Je l'ai même vu se faire doubler par une Sauber sur l'écran géant" a déclaré Hamilton à Associated Press. "C'est assez improbable qu'il se fasse doubler par une Sauber donc il doit être dans un autre monde. Mais je ne comprends pas en quoi j'ai tant influé sur sa course. Tout le monde peut avoir son opinion, et il peut être déçu par son résultat, mais je n'y suis pour rien."
En doublant la voiture de sécurité, Hamilton a pu faire son changement de pneus et rester deuxième, devant le train mené par Kamui Kobayashi. Le Japonais a ralenti tous les pilotes et lorsque le pilote McLaren a effectué sa pénalité, il est resté deuxième. D'après lui, ce sont simplement les circonstances de course qui ont créé cette situation.
"On m'a dit que je devais passer aux stands, j'ai creusé l'écart autant que possible et j'ai fait de bons chronos pour avoir une avance assez grande, et j'ai fait ma pénalité" explique Hamilton sur le site officiel de la F1.
"Un drive-through, c'est assez long, on passe dans l'allée des stands à 60km/h. Je suis ressorti devant les autres, donc je ne vois pas en quoi c'est injuste. C'est la course et ce sont les règles."