Les commissaires de la FIA se sont déjugés, quatre jours après l'arrivée du grand prix d'Australie. Jarno Trulli, qui avait écopé de 25 secondes de pénalité le rétrogradant de la 3e à la 12e place, récupère finalement son résultat initial. En revanche, Lewis Hamilton, remonté sur la podium après la pénalité de l'Italien, est lui purement et simplement exclu du grand prix d'Australie.
Les commissaires ont jugé qu'il avait menti lorsque ceux-ci lui ont demandé de s'expliquer sur le cas Trulli. L'Italien avait été accusé d'avoir doublé Lewis Hamilton sous safety car.
"Lewis Hamilton et [...] Vodafone McLaren Mercedes ont agi d'une manière préjudiciable en fournissant volontairement des preuves trompeuses aux commissaires lors de l'audience du dimanche 29 mars 2009, ce qui est en contradiction avec l'article 151c du Code Sportif International" précisent les commissaires dans un communiqué.
Cet article prohibe "tout procédé frauduleux ou manœuvre déloyale de nature à nuire à la sincérité des compétitions ou aux intérêts du sport automobile."