Hamilton en pole, Räikkönen 16ème

Lewis Hamilton a dominé la séance. L'Anglais a été le plus rapide en Q2, et il a confirmé en Q3, en signant le meilleur chrono dans les trois partiels. Il était en tête après le premier relais, mais c'est sous le drapeau à damier qu'il a signé le meilleur temps.
Robert Kubica s'offre le meilleur résultat de sa carrière en qualifications avec le deuxième temps. Le pilote BMW Sauber a pourtant fait une erreur dans son tour le plus rapide, en passant un peu dans l'herbe.
Il devance Heikki Kovalainen, qui signe également son meilleur résultat pour sa première course chez McLaren. La première Ferrari est quatrième, grâce à Felipe Massa.
La séance a tourné au désastre pour Kimi Räikkönen. Le Finlandais avait signé un chrono pour participer à la Q2, mais il a eu un problème technique en revenant vers son garage. Il était au ralenti dans les derniers virages, et il s'est immobilisé sur le bord de la piste, quelques mètres avant l'allée des stands.
Le Finlandais a eu besoin de l'aide de ses mécaniciens pour regagner son box, ce qui est interdit hors de la pitlane. Il n'a donc pas eu le droit de participer à la Q2, et il ne sera que 16ème sur la grille !
L'absence du finlandais permet à Nick Heidfeld de prendre la cinquième place. L'Allemand devance Jarno Trulli et Nico Rosberg. Ce dernier reste sur sa lancée de 2007, mais Kazuki Nakajima déçoit dans l'autre Williams, avec le 14ème temps.
David Coulthard est huitième devant Timo Glock, qui s'invite dans le top 10 pour sa première course chez Toyota.
Sebastian Vettel a réussi une superbe performance pour entrer en Q3, mais il a eu un problème sur sa Toro Rosso, et il n'a pas fait de tour chronométré dans cette partie de la séance. Il sera donc dixième sur la grille.
Honda a réalisé une bonne séance: Rubens Barrichello est onzième et il est passé à neuf millièmes d'une qualification en Q3. Le Brésilien devance Jenson Button de deux positions.
Fernando Alonso est seulement douzième. L'Espagnol n'a pu faire qu'un seul tour chronométré en Q2, et il n'a pas réussi à entrer dans la dernière partie des qualifications. Il avait toujours été dans les dix meilleurs depuis le GP de Hongrie 2006, où il avait été pénalisé sur la grille de départ.
Mark Webber a provoqué un drapeau rouge dans la Q2. L'Australien est sorti de la piste, visiblement à cause d'une casse à l'arrière droit: une fumée noire s'est échappée de cet endroit avant son accident. Il n'avait pas réalisé de chrono et il sera donc 15ème sur la grille, devant Kimi Räikkönen.
Force India n'a pas réussi à rééditer les belles performances entrevues vendredi. Giancarlo Fisichella partira 17ème après un petit passage hors de la piste, et il devance de deux positions Adrian Sutil.
Ils encadrent Sébastien Bourdais. Le Français voulait profiter au maximum de l'allongement de la Q1, et il a été le tout premier à prendre la piste, dès l'ouverture de la séance. Sa voiture glissait beaucoup, et dans son dernier tour lancé, il a été ralenti par un drapeau jaune, provoqué par un tête-à-queue d'Adrian Sutil. Il n'est donc que 18ème...
La déception est encore plus grande pour l'autre débutant, Nelson Piquet Jr. Le Brésilien vit un week-end très difficile, avec une très modeste 20ème place sur la grille de départ. Il a lui aussi été gêné par le drapeau jaune sur la fin.
Le pilote Renault est devancé par l'une des Super Aguri, celle de Takuma Sato, alors qu'Anthony Davidson est dernier. La petite équipe japonaise est à la peine depuis le début du week-end, et elle n'est pas en mesure de reproduire les belles performances de l'an dernier.

[google_analytics]