Après une première séance très perturbée par la pluie, les pilotes ont pu effectuer leurs essais sur une piste totalement sèche cet après-midi. Lewis Hamilton a réalisé le meilleur chrono sur la fin, malgré une petite faute dans le dernier virage. Le vainqueur de l'édition 2007 devance Robert Kubica.
Après avoir répété toute la semaine qu'il n'avait aucune appréhension en revenant sur les lieux de son accident de 2007, le Polonais s'est montré très performant. Il a été le plus rapide avec les pneus durs, mais il a fait des petites erreurs avec les gommes tendres.
Kimi Räikkönen est troisième devant Heikki Kovalainen et Felipe Massa. Ce dernier a dû s'arrêter à cause d'un problème technique, peut-être sur la boîte de vitesses.
Nick Heidfeld est sixième devant Mark Webber, qui a pourtant fait un tête-à-queue. Nico Rosberg prend la huitième place devant Sebastian Vettel et Jarno Trulli.
Timo Glock a dû abandonner sa voiture sur le bord de la piste après avoir tapé au virage 4. Il a endommagé sa monoplace sur le côté gauche, avec causant des problèmes sur les deux roues. L'Allemand n'est que 15ème.
Sébastien Bourdais s'est plaint d'un graining très important sur ses pneus à l'arrière et il n'est que 16ème.
La séance a été très difficile pour Renault. Nelson Piquet Jr s'est arrêté à l'entrée des stands à cause d'un problème technique, et Fernando Alonso a fait deux tête-à-queue. Sur le deuxième, l'Espagnol a calé et il n'a pas pu repartir. Il a pu reprendre la piste sur la fin mais il n'est que 17ème, alors que Piquet est dernier.
De nombreux pilotes ont fait des erreurs à l'épingle du Casino: Lewis Hamilton, Nelson Piquet, Mark Webber et Nick Heidfeld ont profité du dégagement asphalté.
Giancarlo Fisichella a failli sortir deux fois de la piste, à la dernière chicane. Il est d'abord passé très près du mur, et quelques tours plus tard, il a fait une glissade au même endroit. Il termine la séance à une belle 14ème place.