Force India a fait de gros progrès depuis le début de la saison. Adrian Sutil a même failli marquer les premiers points de l'écurie au Nürburgring mais un accrochage avec Kimi Räikkönen l'en a empêché.
"Je suis confiant pour que l'Allemagne ne reste pas un cas isolé pour nous" déclare Vijay Mallya, le patron de l'équipe. "Nous avons toujours dit que les premières courses seraient compromises par l'accord tardif avec McLaren et Mercedes mais depuis, nous avons introduit des nouveautés et elles nous ont toutes fait progresser."
"Nous espérions que ces progrès se verraient à Silverstone, mais à cause de ce qui s'est passé en piste, nous n'avons pas vu leur plein potentiel. En Allemagne, nous l'avons vu."
Les nouveautés apportées à la VJM02 l'ont rendue très performante. Si la voiture avait été dans cette configuration dès le Grand Prix d'Australie, elle se serait probablement battue pour la pole.
"Nous avons calculé que depuis le début de la saison, nous avons progressé d'environ 1,7sec [par tour], ce qu'aucune autre équipe n'a fait" souligne Mallya. "C'est grâce à un énorme travail, pas de la chance."
Jusqu'à la fin de l'année, le but sera donc d'entrer en Q2 le plus souvent possible: "Je pense vraiment que nous serons des candidats réguliers à la Q2 pour le reste de la saison, et la Hongrie sera un circuit où les qualifications sont cruciales, où nous pouvons viser un bon résultat. Nous sommes si près des points que nous pouvons presque les toucher. Il nous en faut rapidement."
Adrian Sutil s'est extrait trois fois de la Q1 depuis le début de l'année. Au Nürburgring, il a même atteint la Q3. Il vise une performance du même type en fin de semaine.
"Notre but est d'entrer encore en Q2 et après d'être le plus proche possible du top 10" annonce l'Allemand. "Nous voulons rester au milieu de la grille. Nous avons toujours voulu des points et nous y sommes presque. Ce sera notre but pour la saison et les dernières courses."