Ferrari travaille sur 2008 et 2009

Beaucoup de choses vont changer dans la réglementation technique l'an prochain, et de nombreux développements effectués sur les monoplaces de 2008 ne pourront pas être réutilisés sur celles de 2009. La saison prochaine, l'aérodynamique va être fortement réduite, les pneus slicks vont faire leur retour et les équipes pourront utiliser le système KERS, qui permet de récupérer l'énergie cinétique générée lors des freinages pour bénéficier ensuite d'un gain de puissance.
Plusieurs équipes hésitent à poursuivre le développement de leurs modèles 2008, craignant de ne pas avoir le temps de bien travailler sur ceux de 2009. Les meilleures équipes font face à un dilemme: placer toutes les ressources sur le programme 2009 pourrait compromettre les chances de réussite en 2008.
Chez Ferrari, on mène les deux programmes de front: "Nous avons débuté la phase de production des principaux éléments de notre voiture 2008, des parties comme le châssis et la boîte de vitesses," révèle Aldo Costa, le directeur technique de la Scuderia. "Ferrari a la capacité et les ressources pour travailler sur la voiture de l'an prochain, sans avoir à délaisser le développement de la F2008 pour l'instant, dans un championnat qui s'avère très serré entre nous et nos concurrents habituels."
"Mais c'est un challenge très exigeant. Même si c'est une chose que nous avons déjà fait plusieurs fois, c'est particulièrement difficile cette fois, parce qu'il y a beaucoup de nouveaux éléments qui entrent en comptent pour la prochaine saison, comme le retour dans pneus slicks et l'introduction du système KERS."
"Cela rend le puzzle plus compliqué que jamais, ce qui fait que nous devons être aussi efficaces que possible en termes de gestion du temps, d'engagement et d'énergie, parce que nous sommes dans une phase délicate avec aucune marge d'erreur. Un pas dans la mauvaise direction peut coûter cher."
Des équipes mal placées cette année, comme Honda ou Force India, travaillent beaucoup sur leurs modèles 2009, en tentant de profiter des nouveaux règlements pour faire un bond en avant dans la hiérarchie. A l'inverse, Jean-Louis Moncet, d'Auto Plus, affirme que McLaren concentre toutes ses forces pour remporter le titre cette année, quitte à compromettre le développement de la monoplace de 2009. Cela permettrait à Ron Dennis de quitter la F1 sur un succès.

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