Le soleil était présent aujourd'hui, et les pilotes ont roulé toute la journée sur une piste sèche. McLaren a signé des chronos impressionnants, et l'équipe anglaise s'offre le doublé, avec Hamilton devant Kovalainen.
Les deux pilotes ont travaillé sur les ravitaillements ce matin. Ils ont ensuite effectué une simulation de qualifications, et ils ont travaillé sur des relais plus longs dans l'après-midi. Ils ont regardé l'effet des différentes quantités d'essences sur le comportement de la monoplace, et modifié les réglages en conséquence. Hamilton et Kovalainen ont chacun eu un problème technique dans la matinée, que McLaren a rapidement réparé.
Kimi Räikkönen est troisième, à près de cinq dixièmes du leader. Au volant de l'autre Ferrari, Felipe Massa est cinquième. Le Brésilien a remplacé Michael Schumacher, qui roulait lundi. Il a effectué une simulation de course. La Scuderia s'est concentrée sur le développement de la F2008 et les préparations pour le début de la saison.
Williams est encore très bien placé : Nico Rosberg s’invite entre les deux Ferrari, à la quatrième place, après avoir cherché les meilleurs réglages pour le Grand Prix d’Australie. Kazuki Nakajima est onzième avec l’autre monoplace anglaise. Le Japonais a lui aussi travaillé sur le set-up dans la matinée, puis il a fait une simulation de course.
La nouvelle Force India était performante lundi, elle l'est encore aujourd'hui: Giancarlo Fisichella est à une très belle sixième place, et Vitantonio Liuzzi est également présent dans le top 10, au dixième rang.
Chez Red Bull, David Coulthard n'a pas roulé à cause d'une douleur dans le cou. Sebastian Vettel, qui n'avait jamais fait d'essais pour cette écurie, a parfaitement assuré l'intérim en prenant la septième place, après avoir passé en revue différents réglages. Mark Webber n'est que 17ème. L'Australien testait des nouveautés pour Melbourne.
Robert Kubica est le mieux placé des pilotes BMW Sauber. Le Polonais est huitième, alors que Nick Heidfeld est 15ème. Ils se sont concentrés sur les réglages aérodynamiques et mécaniques, et ils ont fait quelques essais de départs et de ravitaillements. Ils ont également simulé une course et des qualifications. Heidfeld s'est arrêté sur le bord de la piste dans la matinée, à cause d'une alerte dont BMW n'a pas précisé l'origine. Il a repris ses essais quelques minute plus tard.
Performance encourageante pour Jenson Button: l'Anglais est neuvième avec sa Honda. Rubens Barrichello a plus d'une seconde de retard sur son équipier, et il est 14ème. Ils ont fait des qualifications et une course. Ils ont tous les deux été stoppés pendant le deuxième relais, à cause de soucis technique. Honda a identifié la cause et réglé le problème rapidement.
L'autre équipe japonaise, Toyota, s'est montrée discrète, avec Jarno Trulli 12ème et Timo Glock bon dernier. Ils ont travaillé sur l'aérodynamique et les freins.
Les Renault sont également en retrait: Fernando Alonso n'est que 13ème, alors que Nelson Piquet Jr doit se contenter d'une modeste 18ème position. L'Espagnol a effectué des essais aérodynamiques et a évalué différents éléments alors que le Brésilien a poursuivi la mise au point de sa monoplace.
Sébastien Bourdais était le seul pilote de Toro Rosso en piste, et il est 16ème. Il a cherché à améliorer l'adhérence mécanique. Vettel devait rouler dans la matinée, mais c'est le Manceau qui a effectué les essais pendant toute la journée, l'Allemand étant chez Red Bull.