La séance s'est déroulée sous le soleil, après la pluie de ce matin, et la bagarre pour la pole a duré jusqu'à la fin.
Après le premier relais en Q3, Räikkönen menait devant Kubica, qui avait pourtant bloqué une roue, Hamilton, auteur d'une faute dans le dernier virage, Massa, Kovalainen, Alonso et Webber.
Sur le deuxième relais, Räikkönen a amélioré son temps, puis Kovalainen s'est intercalé à la deuxième place. Hamilton a pris la deuxième place en échouant à 24 millièmes de Räikkönen.
Felipe Massa a effectué un dernier tour exceptionnel, qui lui a permis de prendre une pole innatendue. Le Brésilien a repêté plusieurs fois qu'il n'aimait pas Monaco cette semaine, mais que cela ne l'empêcherait pas d'être performant sur ce circuit.
Ferrari aura ses deux voitures en première ligne puisque Kimi Räikkönen est deuxième. Les deux McLaren sont juste derrière, avec Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen.
Robert Kubica est le "meilleur des autres", en cinquième position. Il devance Nico Rosberg, très en forme ce week-end, Fernando Alonso, Jarno Trulli et Mark Webber.
David Coulthard s'est qualifié pour la Q3, mais il est sorti de la piste à la fin de la Q2. L'Ecossais a tapé le mur très violemment à la sortie du tunnel, ce qui a cassé sa suspension avant-droite, et il a tiré tout droit dans l'échappatoire. Le pilote Red Bull s'est est sorti indemne, mais il n'a pas pu rouler en Q3 et il est donc dixième.
Timo Glock s'élancera de la onzième position devant Jenson Button. Grosse déception pour Nick Heidfeld, absent de la Q3 pour la première fois de l'année avec la 13ème place. L'Allemand devance Kazuki Nakajima et Rubens Barrichello.
Sébastien Bourdais a manqué la qualification en Q2 pour seulement 50 millièmes, et il sera 16ème sur la grille. Le Français n'a pas fait un très bon premier secteur lors de son meilleur tour. Il a également fait une petite erreur dans son deuxième relais, en coupant à la Nouvelle Chicane.
Nelson Piquet Jr a encore été éliminé dès la Q1, avec le 17ème chrono. Le pilote Renault a fait plusieurs fautes avec une glissade au premier virage, qui l'a obligé à tirer tout droit dans le dégagement. Il a également eu un gros sous-virage à la sortie du Portier, avant le tunnel, et il a évité le rail de peu.
Sebastian Vettel est 18ème, mais le pilote Toro Rosso sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ, pour un changement de boîte de vitesses. Giancarlo Fisichella, dernier pour son 200ème départ, devrait écoper de la même pénalité. Les deux hommes devraient donc être en dernière ligne, derrière Adrian Sutil, auteur du 19ème temps.