Depuis l'arrivée des moteurs diesel en endurance, l'ACO tente de limiter l'avantage de cette technologie face aux moteurs essence.
Les 12 Heures de Sebring en ALMS et les 1000km de Barcelone en LMS ont montré qu'un avantage subsistait pour les diesels. Deux changements seront donc imposés dès la course de Spa-Francorchamps, dans un peu plus de deux semaines:
- Réduction de l’orifice limiteur de débit du réservoir d’approvisionnement autonome (le diamètre de 38 mm, actuellement pour les diesel, passe à 33 mm, comme pour les moteurs essence)
- Ajout d’un poids de 30 kg qui devra être constitué par un ou plusieurs
lests plombés par les commissaires techniques. Une fois ce ou ces lests retirés,
la voiture ne devra pas être en dessous de 900 kg.
Le travail de l'ACO sur les équivalences est difficile. A la différence technologique s'ajoute aussi de moyens. Audi et Peugeot sont beaucoup plus puissants que Pescarolo et Courage-Oreca et les deux constructeurs ont plusieurs fois affirmé qu'un concurrent avec un moteur essence disposant des mêmes moyens pourrait être très performant.