Des stratégies inhabituelles en 2010

Jusqu'à l'an dernier, les stratégies étaient surtout déterminées par les quantités de carburant. Désormais, avec l'interdiction des ravitaillements, seuls les changements de pneus auront un impact sur les choix des équipes.
Les pilotes auront toujours l'obligation d'utiliser les deux types de pneus. Les pilotes qui étaient en Q3 devront débuter la course avec les gommes qu'ils avaient pour se qualifier.
Les pilotes pourront donc s'arrêter quand ils le sentent nécessaire, soit parce que leurs pneus sont usés, soit pour tenter de décaler leur stratégie par rapport à un concurrent.
"Je pense, si on regarde les essais, que nous aurons des stratégies très inhabituelles en course" a expliqué Jenson Button à la chaîné de télévision anglaise ITV. "Je pense que les top teams auront des stratégies similaires, mais certaines équipes pourraient tenter de s'arrêter deux ou trois tours avant leurs rivales pour avoir des pneus neufs et peut-être les doubler."
Les autres équipes pourraient opter pour des stratégies osées, par exemple en s'arrêtant tôt et en espérant une voiture de sécurité qui permettrait de combler l'écart.
"On aura peut-être également des équipes qui ne seront pas très rapides et qui tenteront des stratégies de fou comme s'arrêter après un tour pour changer de pneus et les garder jusqu'à la fin de la course" précise le champion du monde. "Donc je pense qu'il y aura beaucoup de stratégies et que ce sera passionnant pour vous !"
Button pense également que les équipes devront s'adapter aux stratégies en temps réel, alors qu'elles étaient pré-définies à l'avance auparavant.
"Le problème pour nous est qu'il est très difficile de connaître la bonne stratégie" indique-t-il. "On ne peux pas la prévoir à l'avantage. On peut juste prévoir toutes les possibilités et être prêts à passer d'une stratégie à l'autre, parce que ça dépend vraiment de ce que les autres font."
"Les dimanches seront chargés pour les ingénieurs. Ils ne feront pas leur travail habituel, ils devront lire toutes les situations."

[google_analytics]