Des pneus tendres trop tendres

Cette année, les équipes doivent encore utiliser les deux types de pneus entre les courses mais Bridgestone a souhaité que leurs performances soient plus visibles qu'auparavant, avec un pneu dur endurant et un pneu tendre performant.
La course a montré que le manufacturier japonais avait atteint ses objectifs: les pneus tendres s'usaient très rapidement et les durs n'étaient pas performants dès le début.
"Le pneu dur met beaucoup de temps à monter en température, entre 5 et 6 tours" explique Pat Symonds. "Le
pneu tendre, lui, est compétitif d’entrée de jeu mais il souffre rapidement de grainage. Normalement, ce
phénomène s’estompe au fur et à mesure du week-end."
Certaines équipes ont commencé la course avec les pneus tendres mais elle dû anticiper leur premier arrêt pour les remplacer. Celles qui les avaient en fin de course ont tenté de faire des relais très courts, mais Jenson Button et Sebastian Vettel ont souffert avec ces gommes.
"A voir les charges de carburant utilisées par les uns et par les autres, il semble que certaines des
monoplaces légères au départ aient choisi de commencer la course avec des tendres" explique Symonds. "Nous avons pris la décision
inverse : nos voitures [étaient] chargées en carburant en début de parcours. Elles feront deux relais en pneus
durs et termineront la course avec un court relais en pneus tendres."
Symonds pense que la gestion des pneumatiques a été l'un des principaux facteurs dans les performances vues ce week-end. Malgré les choix techniques très différents, le plateau est resté très serré : "Ce qui m’a réellement surpris, c’est l’écart très faible qui sépare toutes les monoplaces" confirme l'ingénieur. "Pourtant, celles-ci sont
très différentes. Le règlement est tout nouveau, 10 équipes d’ingénieurs ont travaillé dans leur coin, certaines
ont le système à récupérateur d’énergie, d’autres utilisent un diffuseur à la limite du règlement… Et pourtant, le
plateau tout entier tient dans un mouchoir de poche. Je m’attendais à ce que ce soit le contraire."
"J’y ai beaucoup réfléchi et j’ai une explication. Je crois que ce week-end, le facteur déterminant dans la
performance, ce sont les pneumatiques et la manière de les utiliser."

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