Après le Grand Prix du Brésil, Luca di Montezemolo a souligné le fait que Felipe Massa était celui qui avait gagné le plus de courses cette saison, mais que le titre était revenu à Lewis Hamilton.
Dans le futur, de telles situations ne se produiront peut-être plus: Bernie Ecclestone veut que le champion du monde soit le pilote qui a gagné le plus souvent, avec l'attribution de médailles.
"La FIA et les équipes sont derrière [cette idée] et ce sera fait," assure Ecclestone dans le Times. "Tout le monde comprend les médailles d'or, d'argent et de bronze. Presque tous les sports procèdent de cette façon."
De nombreux sports utilisent un tel système, mais pas les championnats, où des points sont à chaque fois attribués. Ecclestone estime cependant que cela serait plus clair: "Quand ils iraient à Melbourne pour la première course, les pilotes voudraient partir avec la médaille d'or. Ils ne se préoccuperaient pas d'avoir dix, huit ou six points."
Ce système de médailles ne concernerait que les pilotes, qui verraient donc leur championnat disparaître au profit d'un tableau des médailles. Selon le Times, les points seraient toujours attribués de la même manière pour les constructeurs.