La suppression de toute les séances d'essais privés entre le premier et le dernier Grand Prix de la saison a été l'une des mesures phares prises par la FIA, l'instance dirigeante, et la FOTA, l'association des équipes, dans l'optique de la réduction des coûts.
Pourtant, certaines équipes souhaiteraient que quelques unes de ces séances subsistent selon plusieurs rumeurs. Les nombreuses nouveautés du règlement 2009, en particulier le système KERS, nécessiteraient des essais.
"Il est sensé d'avoir une année de transition, avec moins d'essais qu'auparavant, mais avec quelques tests en début de saison, pour aider tout le monde à régler ses problèmes," a déclaré un membre haut placé d'une équipe au site web GrandPrix.com, qui ne révèle pas son identité.
"Ce n'est dans l'intérêt de personne de ne voir que cinq ou six voitures finir les courses, donc nous tentons de trouver un accord pour changer le règlement 2009."
D'après GrandPrix.com, Renault aurait déjà renégocié les contrats des membres de son équipe d'essais, dont le futur n'était pas assuré suite à l'interdiction des tests.
Le site web précise également que cette mesure n'a pas été imposée par la FIA, mais décidée par la FOTA. Un accord unanime des équipes permettrait donc d'autoriser à nouveau les essais privés.