Plusieurs experts médicaux ont demandé aux autorités européennes d'agir pour interdire à Ferrari d'utiliser un code barre rappelant de manière subliminale les couleurs de Marlboro alors que les publicités pour le tabac sont interdites.
La Scuderia a assuré le semaine dernière que ce code barre n'a aucun rapport avec le cigarettier et que c'est un élément purent décoratif.
Ducati, également liée à Philip Morris, utilise pourtant le même code barre en MotoGP, et le nom officiel de Ferrari reste "Scuderia Ferrari Marlboro" pour la FIA... Malgré tout, la Scuderia maintient sa position.
"Honnêtement, je trouve cette argument totalement futile et il repose sur une opinion ridicule disant que la couleur rouge ou un élément graphique qui montre un code barre pourrait inciter à fumer" déclare Luca di Montezemolo, le Président de la Ferrari, sur le site de son équipe.
L'Italien est très dur envers les experts médicaux: "Alors que de l'autre côté de l'Atlantique, ils se battent pour offrir une meilleure sécurité sociale, sur le vieux continent européen, de prétendus experts se creusent la tête pour trouver des théories qui n'ont aucune base scientifique: je pense qu'il y a des choses plus importantes qu'un code barre."
"Il ne sert à rien de continuer à perdre du temps en répondant à ce non-sens ou à ceux qui sont instrumentalisés en voulant monter cette histoire en épingle."