Le nouveau barème de points a été instauré pour mieux valoriser la victoire, avec de plus gros espoirs de points. Cela signifie également que les écarts sont plus faciles à combler qu'auparavant.
Après trois courses, un pilote qui n'a pas gagné mène le championnat. Felipe Massa a pris la tête en Malaisie et les sept premiers se tiennent en neuf points, soit l'écart entre une première et une nouvelle place sur une course. Jenson Button ne s'attendait pas à des écarts si faibles.
"C'est toujours très serré à l'avant, ce qui est assez surprenant en fait" reconnaît le champion du monde sur le site officiel de la F1. "Je ne pense pas que j'étais le seul à penser que le nouveau système de points récompenserait surtout les pilotes les plus rapides, pas les plus constants. Mais nous avons vu dans les trois premières courses que la constance compte toujours énormément."
"Mais on m'a dit que le classement serait le même avec le barème de l'an dernier, ce qui est intéressant. Je pense qu'il faudra encore quelques courses pour bien comprendre les subtilités du barème, mais je pense que la constance sera importante."
La fiabilité sera donc un facteur capital. Button est confiant sur ce point, puisque McLaren est la seule équipe du plateau qui a eu ses deux voitures à l'arrivée à chaque fois cette année.
"J'ai vu que l'équipe Mclaren est très fiable et je sais depuis l'an dernier que les moteurs Mercedes-Benz sont parmi les plus fiables du plateau" souligne l'Anglais. "C'est positif, la fiabilité est la base de toute conquête du titre et jusqu'à présent, nous avons eu les deux voitures à l'arrivée, ce qu'aucun autre top team n'a fait."