Le directeur exécutif de l'ingénierie chez Renault fait le point sur les spécificités du circuit de Magny-Cours et sur les caractéristiques des modifications apportées cette annéeau tracé.
Après neuf Grands Prix cette saison, les performances affichées par Renault ont tendance à rendre Pat Symonds serein. « Je pense que nous pourrons nous montrer compétitifs une fois de plus ce week-end », dit-il, « Le tracé fait la part belle aux pneumatiques Michelin et inclut, de plus, une courbe à haute vitesse ainsi que des chicanes rapides. Ce sont des portions sur lesquelles nous savons que nos R23 sont performantes. De plus, Magny-Cours demande une bonne motricité, un domaine dans lequel nous excellons. » Les changements de tracé opérés depuis la saison dernière ? « Il faudra prendre ces modifications en compte dès la séance du vendredi », dit Pat.
Ces deux heures d'essais supplémentaires seront donc, une nouvelle fois, d'une importance cruciale pour l'équipe. « De tous les circuit du calendrier, Magny-Cours est celui où l'adhérence et l'équilibre fluctuent de manière la plus sensible en fonction de la température », explique Pat, « Si nous sommes certains que la séance du vendredi nous sera très profitable, nous allons devoir recourir à notre expérience du circuit pour anticiper les changements que la température occasionnera. »
Les autres éléments à prendre en compte ce week-end sont nombreux. « Le revêtement, par exemple, est extrêmement lisse », poursuit Pat, « Cela permet d'abaisser la caisse au maximum et de durcir les suspensions. Mais il faut tout de même pouvoir escalader quelques vibreurs. De plus, les pnematiques ont une importance capitale : ils sont soumis à des température de piste parfois supérieures à 40°C et subissent des charges dans différents axes. Leur durabilité est donc mise à l'épreuve. »
D'aprés un communiqué RenaultF1,