Même si BMW a décidé de quitter la Formule 1 et que [le futur de l'équipe n'est pas assuré->17361], le constructeur allemand va honorer ses promesses envers des jeunes espoirs, Alexander Rossi et Esteban Gutiérrez, tous deux âgés de 18 ans.
Rossi avait décroché ce test fin 2008, en gagnant la finale mondiale de la Formule BMW. Le Californien avait remporté le titre dans le championnat américain de la discipline plus tôt dans l'année. En 2009, il a pris la quatrième place de la Formula Master et il a fait ses débuts en GP2 Asia à Abou Dabi.
Gutiérrez a remporté le championnat européen de Formule BMW l'an dernier et il a pris la neuvième place de la F3 Euro Series cette année. Ce Méxicain a récemment fait des essais en GP2.
"Priver ces jeunes pilotes des essais qui leurs avaient été promis n'a pas été envisagé, même après le retrait de BMW de la Formule 1" souligne Mario Theissen, le patron de BMW Motorsport. "BMW reste impliqué dans le sport automobile et nous voulons contribuer au développement des jeunes talents."
Les BMW Sauber devraient donc être en piste pour la dernière fois. L'équipe a été rachetée par un fond d'investissement mais elle n'est toujours pas assurée d'être sur la grille et son financement reste flou.
Seuls des pilotes n'ayant pas disputé plus de deux Grands Prix en Formule 1 auront le droit de rouler la semaine prochaine.