Bertrand Baguette a été titré en Formula Renault 3.5 Series, le championnat le plus relevé après le GP2 parmi les séries qui permettent d'accéder à la F1. Il a fait des essais pour Renault et BMW Sauber mais il n'avait pas le budget nécessaire pour rejoindre ce championnat.
Cette saison, le Belge va donc rouler en IndyCar, chez Conquest. Il fera ses débuts lors de la troisième course, sur le circuit de Barber, et il disputera tout le reste de la saison.
"La Formula Renault 3.5 Series est l’antichambre de la F1, au même titre que le GP2 par exemple" explique Bertrans Baquette. "À partir du moment où j’ai remporté la Formula Renault 3.5 Series, je n’avais aucun intérêt à disputer une saison en GP2. J’ai déjà fait mes preuves à ce niveau de la compétition. Il fallait se tourner vers une autre discipline."
"Nous avons donc rapidement entamé des discussions avec mon compatriote Éric Bachelart, le team manager de Conquest Racing. Il était au courant de mes résultats et il nous a fait une proposition pour le rejoindre. Là aussi il fallait amener un budget, mais nous avons réussi à lever plus de fonds pour rejoindre l’Indycar que pour nous engager avec une équipe de F1 !"
"Après la F1, l’Indycar est la formule idéale. Mon objectif est de réussir aux USA, avec l’espoir de disputer le Championnat du Monde de F1 un jour, dans de bonnes conditions. Je viens de fêter mes 24 ans, j’ai encore du temps devant moi."
Durant l'hiver, Baguette a discuté avec plusieurs équipes pour devenir pilote d'essais. Il semble même qu'il est passé près d'un contrat avec Sauber pour occuper ce poste.
"Le test avec Renault F1 Team s’est très bien déroulé, tout comme celui que j’ai également effectué avec Sauber à Jerez" indique le Belge. "À partir de là, de nombreuses discussions ont débuté. Mon titre de Formula Renault 3.5 Series m’a ouvert des portes, puis les roulages en F1 ont participé à convaincre encore plus de monde."
"Les budgets demandés pour la F1 demeuraient toutefois élevés et nous n’avons pas réussi à réunir les fonds nécessaires par obtenir un bon baquet. J’avais des propositions très intéressantes pour devenir troisième pilote, mais je voulais absolument rouler en 2010. Dans l’état actuel des choses, le troisième pilote d’une équipe de F1 ne roule quasiment pas."