En début de semaine, [Bernie Ecclestone expliquait qu'une séparation entre la Formule 1 et la FIA était possible->9449], les contrats existant ne portant que sur l'aspect commercial. Le grand argentier de la F1 à en revanche précisé à la BBC qu'il ne soutiendra pas une scission.
"J'ai dit aux équipes que si elles voulaient une séparation, qu'elles la fassent, mais nous ne pouvons pas en faire partie," explique Ecclestone. "La question qui se pose, si nous ne trouvons pas d'Accord Concorde, est que va-t-il se passer ?"
Les équipes négocient en ce moment un nouvel Accord Concorde, et elles souhaitent impliquer la FIA. Ce n'est qu'en cas d'échec qu'une séparation serait envisageable selon Ecclestone: "[Pour les équipes], c'est simple: “nous n'avons aucun lien avec la FIA, et si nous voulons faire notre propre chose, nous pouvons toujours le faire” "
Mais en tant que patron de la FOM, la société qui exploite les droits commerciaux de la F1, Ecclestone ne veut encourager aucune séparation: "On ne pourrait pas le faire, même si on le voulait."
L'ancien Accord Concorde permettait aux équipes de prendre part aux discussions sur les règlements mais depuis 2007 et la fin de cet accord, la FIA peut prendre ses décisions seules. Ecclestone souhaite un nouvel accord reprenant l'ancienne solution: "Nous voulons continuer avec l'Accord Concorde comme dans le passé," a-t-il expliqué à la BBC.
Les discussions ont été rendues plus difficiles par les révélations sur la vie privée de Max Mosley: certaines équipes ne considèrent plus sa présence au poste de Président de la FIA légitime.