Avec 33 kilos d'essence embarquée, Timo Glock aurait dû signer la pole position. Il était 5,5 kg plus léger que son équipier, Jarno Trulli. D'où la déception de l'Allemand après les essais. Les trois dixièmes que lui a collés son équipier sont dur à avaler et démontrent que Trulli s'est vraiment surpassé.
Sebastian Vettel, avec 49 kg d'essence, était le plus lourd dans les sept premiers, ce qui prouve que la Red Bull est vraiment une excellente monoplace. Ses 16 kg de plus que Glock et 10,5 sur Trulli le placent en bonne position pour la victoire.
Les Brawn sont en retrait ce week-end alors pourtant qu'elles se sont, contrairement au début de saison, déchargées en essence. Barrichello n'avait que 39 kg à bord mais ne réalise ''que'' le 6e temps.
Lewis Hamilton, 5e, n'était pas aussi léger que certains le disaient. McLaren, sans encore être exceptionnelle, revient petit à petit aux avant postes.
Fernando Alonso, assez léger également, a signé un chrono quelque peu en retrait de ses attentes.
Ferrari a décidé de charger en essence ses monoplaces : 54,5 pour Massa et 61,5 pour Räikkönen. Etonnant que la Scuderia n'ait pas tenté de mettre une de ses F60 plus en avant sur la grille.
* Estimée à partir d’un poids de départ (monoplace et pilote) de 610 kg. 605 est certes le minimum règlementaire, mais les écuries prennent une petite marge compte tenu des pneus qui perdent de la gomme en course, de l’huile consommée, du poids perdu par le pilote, de l’usure des disques de freins...
** Charge déclarée par les équipes et non vérifiée par la FIA, seulement pour les monoplaces qui ne sont pas entrées dans le top 10.