Le résumé spéciale par spéciale du Rallye d'Australie 2009.
Résumé de la première journée
ES1 - 2,55km: Ogier remporte la première super-spéciale, Tweed, devant H.Solberg, Sordo, Latvala, Loeb et Hirvonen.
ES2 - 2,55km: Deuxième super-spéciale dans Tweed et deuxième temps scratch pour Ogier, qui devance Loeb, H.Solberg, Sordo, Latvala et Hirvonen.
ES3 - 7,32km: Latvala remporte la première véritable spéciale, Kyogle, devant Loeb, Ogier, Hirvonen et Sordo. Au classement général, Ogier reste en tête devant Loeb, Latvala, Sordo, H.Solberg, Hirvonen, Wilson et Villagra.
ES4 - 22,41km: Une pluie fine est présente dans Repco, mais la poussière reste très présente. Hirvonen est le plus rapide devant Latvala, Sordo, Loeb et Ogier. Au général, Latvala prend la tête devant Ogier, Hirvonen, Loeb, Sordo, H.Solberg, Wilson et Villagra.
ES5 - 7,32km: Sordo signe le meilleur temps dans Kyogle devant Ogier, Latvala et Loeb. Hirvonen n'est que sixième et il se fait doubler par Loeb au général.
ES6 - 11,33km: La spéciale de CTEK East est annulée en raison de l'invasion de la piste par des défenseurs de l'écologie.
ES7 - 5,85km: Latvala remporte Mooball devant Ogier, Loeb, Sordo et Hirvonen. Le classement général ne change pas mais les écarts restent faibles: Latvala a 1,3sec d'avance sur Ogier, 5,7sec sur Loeb et 7,5sec sur Hirvonen.
ES8 - 5,74km: Latvala est à nouveau le plus rapide dans Kidney Health devant Ogier, Sordo, Hirvonen et Loeb. Au général, Sordo double Hirvonen.
ES9 - 6,85km: Castrol Edge East revient à Ogier devant Latvala, Sordo, H.Solberg et Loeb. Sordo gagne encore une place au classement général, en passant devant Loeb.
ES10 - 6,85km: Latvala remporte Castrol Edge East devant Hirvonen, Sordo, Ogier, H.Solberg et Loeb, qui perd encore une place au classement général, au profit de Hirvonen. Le Français se retrouve cinquième.
ES11 - 11,33km: CTEK East est à nouveau annulée.
ES12 - 5,85km: Latvala remporte Mooball devant Hirvonen, Sordo, Loeb et Ogier. Au classement général, Latvala se donne un peu d'air. Il a désormais 5,8sec d'avance sur Ogier.
ES13 - 5,74km: Latvala signe un nouveau temps scratch dans Kidney Health Hirvonen, Ogier, H.Solberg et Loeb. Au général, Hirvonen repasse devant Sordo. Latvala mène donc devant Ogier, Hirvonen, Sordo et Loeb.
ES14 - 2,55km: Ogier remporte la super-spéciale de Tweed devant Loeb, H.Solberg et Latvala.
ES15 - 2,55km: Ogier est à nouveau le plus rapide dans Tweed, encore devant Loeb, H.Solberg et Latvala. Au général, Loeb et Hirvonen échangent leurs positions.
Résumé de la deuxième journée
ES16 - 20,31km: La journée débute sous la pluie dans Dayco, avec des conditions très glissantes. Hirvonen signe le meilleur temps devant Loeb, Sordo, Latvala et Ogier, auteur d'une petite erreur avec un tout droit. Le vainqueur de la spéciale gagne deux places au classement général. Latvala mène avec 14,0sec d'avance sur Ogier. Hirvonen est désormais troisième devant Sordo, Loeb, H.Solberg, Wilson et Villagra.
ES17 - 18,75km: Loeb remporte Bosch devant Sordo, Hirvonen, Ogier et Latvala. Les conditions sont encore très glissantes et H.Solberg en fait les frais: il sort de la piste à cause de l'aquaplaning et perd une minute. Au général, Loeb grimpe à la deuxième place, à seulement 5,1sec de Latvala. Hirvonen reste troisième devant Ogier, Sordo, H.Solberg, Wilson et Villagra.
ES18 - 8,20km: Loeb est à nouveau le plus rapide dans Armor All, devant Hirvonen, Ogier et Sordo. Suite à son accident de la spéciale précédente, H.Solberg doit rouler sans pare-brise, mais il assure le huitième temps. Rien ne change au classement général même si les écarts se réduisent: Latvala a 2,2sec d'avance sur Loeb et 9,9sec sur Hirvonen.
ES19 - 5,24km: Hirvonen signe le meilleur temps dans Urliup devant Ogier, Latvala et Loeb. Conrad Rautenbach, qui était neuvième du classement général, abandonne sur une sortie de route.
ES20 - 28,90km: Loeb signe le temps scratch dans Armor All devant Hirvonen, Sordo, Latvala et Ogier. Au classement du rallye, Latvala n'a plus que 0,8sec d'avance sur Loeb !
ES21 - 8,59km: CTEK West revient à Loeb, qui en profite pour prendre la tête du rallye avec 5,3sec d'avance sur Latvala.
ES22 - 20,31km: Loeb poursuit sa série dans Dayco 2, devant Sordo, Hirvonen et Latvala, qui fait de petites erreurs dans ce chrono. C'est pire pour Ogier: le Français sort de la route à 500 mètres de l'arrivée et doit repartir avec une C4 endommagée. Le classement général est chamboulé: Loeb a maintenant 11,1sec d'avance sur Hirvonen et 13,9sec sur Latvala. Sordo se retrouve quatrième devant Ogier, H.Solberg, Wilson et Villagra.
ES23 - 18,75km: Sordo remporte Bosch 2 devant Hirvonen, Wilson et Ogier. Loeb lève le pied pour ne pas avoir à ouvrir la route dimanche et Latvala perd un peu de temps à cause d'une crevaison. Hirvonen récupère donc la tête avec 2,0sec d'avance sur Sordo et 4,1sec sur Loeb. A cause de sa crevaison, Latvala perd encore une place et se retrouve quatrième, à 46,2sec du leader.
ES24 - 2,55km: La journée se termine avec deux passages dans la super-spéciale de Tweed. Ogier remporte le premier devant Loeb, Sordo, Latvala et Hirvonen. Le classement général ne change pas.
ES25 - 2,55km: Le deuxième passage dans Tweed permet à Ogier de signer un nouveau scratch, devant Loeb, Sordo, Latvala et Hirvonen. Sordo prend la tête du rallye, avec 0,1sec d'avance sur Loeb et Hirvonen ! L'ordre de passage pour la journée de dimanche ayant été décidé après l''ES23, Hirvonen aura le désavantage d'ouvrir la route devant Sordo et Loeb.
Résumé de la troisième journée
ES26 - 7,40km: Loeb remporte Monroe devant Ogier, Latvala, Hirvonen et Sordo, qui perd la première place du rallye. Loeb passe en tête avec 2,3sec d'avance sur Hirvonen et 6,1sec sur Sordo. Latvala reste quatrième devant Ogier. Wilson prend la sixième place à H.Solberg. Villagra est toujours le dernier dans les points.
ES27 - 21,52km: Sordo est le plus rapide dans Castrol Edge West devant Loeb, Hirvonen et Ogier. Au général, Sordo double Hirvonen et Ogier double Latvala. Loeb a 5,6sec d'avance sur Sordo et un dixième de plus sur Hirvonen.
ES28 - 10,88km: Hirvonen réagit dans Gondwana. Il signe le meilleur temps devant Loeb, Sordo, Latvala et Ogier. Au classement du rallye, Hirvonen repasse devant Sordo.
ES29 - 6,94km: Latvala s'offre Upper Clarence devant Ogier, Sordo, Loeb et Hirvonen. H.Solberg perd un peu de temps avec un tête-à-queue. Au général, l'avance de Loeb sur Hirvonen monte à 7,9sec.
ES30 - 8,59km: Loeb remporte CTEK West devant Latvala, Ogier, Sordo et Hirvonen. Il y a désormais 11,0sec entre les deux premiers.
ES31 - 7,40km: Loeb continue de creuser l'écart en remportant Monroe devant Ogier, Sordo et Hirvonen.
ES32 - 21,52km: Sordo s'offre Castrol Edge West devant Loeb et Hirvonen. Sordo double à nouveau Hirvonen au classement du rallye. L'Espagnol a 1,5sec d'avance. A noter que H.Solberg, en retard au départ de la spéciale, reçoit une pénalité de 20sec.
ES33 - 10,88km: Loeb est le plus rapide dans Gondwana 2 devant Hirvonen, Latvala et Sordo. Hirvonen reprend la deuxième place au classement du rallye. H.Solberg perd encore une place, au profit de Villagra.
ES34 - 6,94km: Temps scratch pour Ogier dans Upper Clarence 2 devant Latvala et Loeb.
ES35 - 22,41km: Repco 2 revient à Hirvonen devant Sordo et Loeb. H.Solberg reprend la septième place du rallye à Villagra. Loeb remporte l'épreuve devant Hirvonen et Sordo.