Alvaro Parente a piloté la Renault

Alvaro Parente est allé à l'usine de Renault le 8 janvier, pour mouler son baquet. Dimanche, il rejoignait l'écurie à Jerez pour s’imprégner du mode de fonctionnement de l’équipe d’essais. C'est ce jeudi qu'il a pris la piste, avec la R27 de la saison passée.
Dans la matinée, il a découvert la monoplace et à ses commandes avec de petites séries de trois à cinq tours. Dans l'après-midi, Renault a testé la sensibilité du Portugais en modifiant les réglages de la R27. En fin de journée, il a profité de ses pneus neufs pour faire un chrono de 1'21''721, et il a effectué 64 tours au total.
"Passer ces quelques jours avec ING Renault F1 Team m’a permis d’appréhender de la meilleure des manières le fonctionnement d’une équipe championne du Monde," explique Parente, qui avait gagné ce test suite à sa victoire en World Series by Renault. "Tout était nouveau pour moi, il y a tellement de monde autour de la voiture et derrière les ordinateurs ! Je dois remercier chaque membre de l’équipe, ils m’ont tous parfaitement entouré."
"Au volant, j’ai été surtout impressionné par la vitesse de passage dans les courbes rapides et la force centrifuge. Je m’attendais à un freinage très puissant et je me suis rapidement adapté à ce paramètre. A chaque fois que je partais pour un run, j’avais le sentiment d’apprendre quelque chose. Mes chronos se sont régulièrement améliorés et j’ai essayé de donner un bon feedback aux ingénieurs."
"C’était une journée fantastique dont je tire un bilan tout à fait positif. J’espère que cette expérience me sera profitable pour la suite de ma carrière."
Christian Silk, chef ingénieur sur les essais privés, est satisfait de ce qu'à montré le Portugais: "Nous avons aujourd’hui construit notre programme en fonction d’Alvaro;" précise-t-il. "Il s’agissait avant tout qu’il se sente à l’aise dans l’auto et en confiance, c’est ce que nous avons tâché de faire avec lui ce matin au cours de runs relativement courts. Cela lui a permis d’ajuster sa position de conduite, de se familiariser avec les différents boutons du volant et nos procédures."
"Ensuite nous avons pu commencer à entrer dans le vif du sujet en revenant sur un réglage de la voiture peut être plus agressif, sur la base des derniers essais réalisés avec Nelsinho et Fernando cette semaine. Il a ainsi pu faire des runs plus longs cet après-midi. Alvaro a eu une approche très intelligente. Il n’a pas cherché à attaquer bêtement d’entrée de jeu. Il a pris ses repères et a petit à petit repousser ses limites pour finalement réaliser des chronos très honorables aujourd’hui."
"Pour nous, l’essentiel était de voir sa capacité à s’adapter et comprendre la voiture, à évaluer la qualité de ses retours. Il a beaucoup échangé avec les ingénieurs et je crois pouvoir dire que cette journée s’est révélée pour lui comme pour nous très encourageante. Nous espérons maintenant qu’il aura une opportunité intéressante pour cette saison."
D'après un communiqué ING Renault F1 Team

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