Renault veut se battre pour les titres en 2009 mais Alonso ne pense pas que son équipe est la meilleure en ce moment. Certains concurrents l'ont impressionné lors des derniers essais.
"C'est difficile de faire un pronostic pour le moment mais Toyota, Ferrari, BMW et Brawn sont très rapides" analyse Alonso dans une interview publiée sur le site du quotidien sportif espagnol As. "La compétition est serrée et tout le monde fait du bon travail, tout le monde fait des progrès. Il est clair que trois ou quatre équipes sont en avance sur les autres."
"Ferrari, Brawn et BMW sont, pour le moment, intouchables. Il faut prendre en compte qu'être cinquième [en essais], avec une seule voiture par équipe, signifie être dixième en course. Il y a trois ou quatre équipes devant nous."
"Il y a eu beaucoup de changements cette saison, et ce ne sera pas une bataille serrée entre Ferrari et McLaren."
Alonso estime que la bonne forme de la Brawn GP 001 est réelle et que l'équipe ne roule pas avec peu de carburant pour séduire des sponsors: "Honda a commencé à travailler dessus en 2007, pour l'avoir en 2009. Elle a ses propres lignes, c'est une voiture très élaborée, différente des autres." Il juge en revanche que les difficultés de McLaren sont "difficiles à analyser" et que "cela ne signifie rien pour le moment."
Le double champion du monde reste confiant pour les performances de Renault: "Je suis plus optimiste qu'au même moment l'an dernier. En 2008, je n'étais pas optimiste et après les deux ou trois premières courses, je pensais que je disputerais le reste du championnat en touriste dans les villes où nous allions."
"Mon premier objectif n'est pas de gagner à Melbourne, même si cela ne me déplairait pas. Mon but est de finir la saison avec un point de plus que le deuxième, marquer le plus de points et monter le plus souvent possible sur le podium."