Comme sur les autres circuits urbains, Monaco et Valencia, Felipe Massa est en pole position. Il devance son rival pour le titre, Lewis Hamilton. Kimi Räikkönen est troisième devant Robert Kubica, Heikki Kovalainen, Sebastian Vettel, Timo Glock, Nico Rosberg et Nick Heidfeld, pénalisé de trois places. Fernando Alonso est quinzième, deux positions devant Sébastien Bourdais. La plupart des leaders partent en pneus tendres.
Sur la grille de départ, David Coulthard indique à son ingénieur de course qu'il n'a pas à boire ! Avec les conditions très humides de Singapour (près de 80°) et la forte chaleur (32°C), l'Ecossais devra passer deux heures sans une goutte d'eau.
A la fin du tour de formation, Nelson Piquet fait un tête-à-queue mais il peut retrouver sa position.
A 20h00, heure locale, le départ de la première course en nocturne de l'histoire de la F1 est donné.
Aucun accrochage n'a lieu dans le premier virage et Felipe Massa prend un très bon envol. Kubica touche Kovalainen et le déséquilibre au freinage suivant.
Après le premier tour, Massa mène devant Hamilton, Räikkönen, Kubica, Vettel, Glock et Kovalainen, qui s'est bagarré avec Glock pendant tout le tour. Heidfeld, Trulli et Rosberg complètent le top 10. Alonso est déjà 12ème, Bourdais 16ème.
Dans le deuxième tour, Alonso se fait très menaçant sur Nakajima, pour le gain de la onzième place. Le Japonais résiste. A l'avant, Hamilton et Massa s'échappent: ils se tiennent en 1,2sec après deux tours, mais Räikkönen est déjà relégué à 5,0sec.
Quatrième tour: Rosberg freine trop tard en voulant doubler Trulli et il passe hors piste. Il se re-positionne derrière la Toyota. Au tour suivant, ils passent près de l'accrochage. Ils se disputent la neuvième place.
Peu à peu, Massa creuse l'écart: il a 2,0sec d'avance sur Hamilton après quatre tours et 2,6sec après cinq tours. Räikkönen est déjà à 8,0sec et Kubica à 10,6sec.
Un débris est présent sur la piste et tous les pilotes l'évitent, sauf Mark Webber, qui le touche et le déplace. Le drapeau jaune est déployé à cet endroit.
Au septième tour, Nico Rosberg réussit un très beau dépassement sur Jarno Trulli, toutes roues bloquées, au virage 7, après une longue ligne droite. L'Italien est visiblement plus chargé en carburant, puisque Rosberg creuse immédiatement l'écart. Au neuvième tour, Trulli est doublé par Nakajima puis c'est au tour d'Alonso, au même endroit que Rosberg.
Le débris qui était sur la piste est maintenant présent sur la voiture de Felipe Massa, ce qui pourrait l'handicaper.
Après 10 tours, le Brésilien a 3,3sec d'avance sur Hamilton et 7,3sec sur Räikkönen, qui est le plus rapide en piste. Le champion du monde a souffert dans les premiers tours mais il se rapproche des deux premiers. Kubica est à près de 15 secondes. Il devance toujours Vettel, Glock, Kovalainen et Heidfeld.
Fernando Alonso, 11ème, est le premier à ravitailler dans le 12ème tour. Pendant ce temps, Räikkönen continue d'enchaîner les bons chronos. Après 13 tours, il n'est qu'à 2,6sec d'Hamilton.
14ème tour: Sébastien Bourdais bloque une roue au virage 18 et il passe dans l'échappatoire. Il passe de la 16ème à la 18ème place.
Au 15ème tour, Nelson Piquet sort violemment. « Désolé les mecs » lâche-t-il par radio. Il a fait un tête-à-queue et la Renault est très abîmée sur le côté droit. Il sort seul de sa monoplace. La voiture de sécurité entre en piste, tout comme la voiture médicale, exceptionnellement pilotée par Alexander Wurz.
Barrichello, Coulthard et Webber on le temps de ravitailler avant la sortie de la safety car. Rosberg ravitaille alors que le feu est rouge à l'entrée des stands, probablement pour ne pas tomber en panne d'essence. « Roule doucement, économise l'essence, » indique-t-on à Kubica: un ravitaillement alors que le feu est rouge entraîne une pénalité. Il effectue finalement son arrêt, pour ne pas tomber en panne.
Rubens Barrichello, qui vient pourtant de passer aux stands, est immobilisé sur la piste. Il abandonne.
Au 17ème tour, la ligne des stands est déclarée ouverte et les pilotes peuvent ravitailler. Tous les leaders ravitaillent, y compris Räikkönen, qui doit attendre que Massa fasse son arrêt.
En repartant, Felipe Massa arrache le tuyau de ravitaillement à cause de la lumière devant lui, qui passe au vert trop tôt. Certains mécaniciens tombent. Le Brésilien doit attendre que son équipe vienne lui enlever le tuyau de ravitaillement, au bout de l'allée des stands, et il se retrouver dernier ! Räikkönen a également perdu beaucoup de positions. Cette erreur pourrait leur faire perdre le titre
Rosberg, qui a ravitaillé, se retrouve en tête devant Trulli et Fisichella, qui ne sont pas passés aux stands. Kubica est quatrième devant Alonso, Webber, Bourdais, Coulthard et Hamilton. Kovalainen est 14ème, Räikkönen 16ème et Massa dernier, à la 17ème place. Bourdais, qui a ravitaillé un tour après tout le monde, est entre les deux Ferrari.
La course reprend au 19ème tour. Räikkönen double rapidement Sutil pour la 15ème place.
Parmi les pilotes qui sont à l'avant, Rosberg et Kubica risquent une pénalité, alors que Alonso, Webber et Coulthard ont ravitaillé avant la voiture de sécurité. Trulli et Fisichella ne se sont pas encore arrêtés. Hamilton, huitième, est le premier de ceux qui se sont arrêtés pendant la présence de la voiture de sécurité. Il devance Glock, Vettel, Heidfeld, Nakajima et Button.
Massa, qui sait que la course est perdue, fait une erreur derrière Bourdais dans le dernier virage.
La direction de course indique au 23ème tour que Rosberg et Kubica sont sous enquête, pour leur ravitaillement au moment où l'allée des stands était fermée.
Felipe Massa reçoit une pénalité, un drive through, pour être ressorti juste devant Sutil. Alors qu'il est dernier, le Finlandais perd encore une quinzaine de secondes.
Rosberg et Kubica sont sanctionnés par un stop and go de 10 secondes. Une nouvelle fois, des pilotes qui étaient obligés de ravitailler pour ne pas tomber en panne d'essence sont pénalisés.
Williams indique à Rosberg qu'il doit attaquer avant de ravitailler: plus il creusera l'écart sur la concurrence avant le stop and go, moins sa pénalité lui coûtera cher.
L'équipe Renault craignait que Fernando Alonso soit pénalisé. « On ne sait pas trop ce qui se passe mais continue à attaquer » indique l'équipe. Il ne peut pas être pénalisé pour un ravitaillement pendant la voiture de sécurité puisqu'il a fait son arrêt avant la sortie de piste de son équipier.
Kubica effectue sa pénalité au 28ème tour. Il repart dernier. Rosberg l'effectue dans la foulée.
En piste, Mark Webber fait une erreur au premier virage. Il laisse passer de nombreux adversaires.
Jarno Trulli est donc en tête devant Giancarlo Fisichella, mais les deux Italiens ne sont pas encore passés aux stands. Fernando Alonso, troisième, a déjà fait son arrêt, tout comme les pilotes qu'il devance: Rosberg, Coulthard, Hamilton, Glock et Vettel.
Malgré sa pénalité, Rosberg a effectué une belle opération puisqu'il est quatrième, grâce à d'excellents chronos lorsqu'il était en tête.
Le problème de Webber était probablement technique: au 30ème tour, il rentre aux stands pour abandonner, juste après le ravitaillement de Fisichella.
A ce moment de la course, Trulli a 11,2sec d'avance sur Alonso, mais le pilote Toyota n'a pas encore ravitailler. Il est sur une stratégie à un arrêt contre deux pour les autres, ce qui le met à égalité avec ses adversaires, mais il devra faire un relais plus long. Rosberg est à 14,6sec, Coulthard a 17,2sec et Hamilton a 17,9sec. L'Anglais perd du temps derrière l'Ecossais mais il n'est pas en mesure de le dépasser. Kovalainen est 11ème, devant Räikkönen.
« Trulli s'arrête dans quatre tours, il faut que tu donne tout, » indique Renault à Alonso. L'Espagnol réduit un peu l'écart avec son ancien équipier.
Derrière, Kubica double Massa pour la 15ème place. Le Brésilien ravitaille à nouveau au 31ème tour. Cette fois, le ravitaillement se passe bien.
Trulli fait son arrêt à la fin du 32ème tour, ce qui laisse Alonso en tête. L'Italien prend suffisamment de carburant pour finir la course. Il repart huitième, juste devant Nakajima, qui tente de le doubler au virage 7, en vain.
Après 33 tours, alors que tous les pilotes ont ravitaillé, Alonso mène la course avec 4,9sec d'avance sur Rosberg, 12,4sec sur Coulthard et 13,3sec sur Hamilton. Glock est cinquième devant Vettel, Heidfeld, Trulli et Nakajima. Seul Trulli ne devra plus passer aux stands parmi ces pilotes.
Heikki Kovalainen effectue son deuxième ravitaillement au 34ème tour. Après un relais en pneus tendres, il repasse sur les durs.
Alonso creuse l'écart en tête: après 36 tours, il a 6,2sec d'avance sur Rosberg et 15,9sec sur Coulthard. Hamilton est toujours dans le sillage de l'Ecossais.
38ème tour: Nakajima double Trulli et Räikkönen, qui a gagné des places jusqu'au ravitaillement, tente d'en profiter également, en vain. Il passe finalement au virage 7, comme l'avait fait Nakajima. Räikkönen est maintenant neuvième.
Alonso ne cesse de s'échapper en tête: son avance sur Rosberg est de 8,0sec après 39 tours. A la boucle suivante, l'Allemand ravitaille une dernière fois, ce qui permet à Coulthard, Hamilton, Glock, Vettel et Heidfeld de le doubler.
Fernando Alonso effectue son deuxième ravitaillement un tour après Nico Rosberg. Il repart juste devant Coulthard et Hamilton ! L'Ecossais perd du temps et cela profite à Hamilton, qui double la Red Bull au virage sept.
Alonso est toujours en tête mais il ne doit plus ravitailler. Il est juste devant Hamilton et Coulthard, qui devront encore passer aux stands. C'est le scénario idéal pour le pilote Renault !
Hamilton et Coulthard ravitaillent tous les deux au 42ème tour. Coulthard perd un peu de temps: on lui dit de repartir trop tôt, ce qui fait tomber des mécaniciens, mais contrairement à Massa, il s'arrête. L'équipe parvient à enlever le tuyau de ravitaillement et le pilote ne perd que quelques secondes. Il se retrouve derrière Trulli, qui ne doit plus s'arrêter.
Vettel et Heidfeld font leurs arrêts à la 43ème boucle. Ils repartent devant Coulthard, victime de son arrêt manqué. En piste, Kimi Räikkönen fait une petite erreur au premier virage. Il est quatrième mais il doit encore ravitailler.
Felipe Massa, quinzième, continue de faire de petites erreurs et il passe à l'extérieur dans le premier virage au 46ème tour.
Timo Glock fait son dernier arrêt au 47ème tour. En piste, son équipier est au ralenti. Il était sixième et il abandonne.
A la fin du 50ème tour, Räikkönen effectue son dernier arrêt. Il repart cinquième, devant Vettel.
A 10 tours de l'arrivée, Alonso mène avec 18,5sec d'avance sur Rosberg. Hamilton est troisième devant Glock, Räikkönen, Vettel, Heidfeld, Coulthard, Nakajima et Button.
Alors que la course semble jouée, Felipe Massa fait un tête-à-queue au virage 18. Il repart mais Adrian Sutil percute le mur pour l'éviter. La Force India gêne et la voiture de sécurité fait son retour !
La course repart au 53ème tour, avec des écarts réduits à néant. Alonso garde un gros écart et derrière, Hamilton met la pression sur Rosberg. L'Anglais fait un gros travers après quelques virages. Derrière, Coulthard et Nakajima s'échangent leurs positions, mais l'Ecossais repasse.
Très rapidement, Alonso creuse à nouveau l'écart. L'Espagnol file vers la victoire.
Kimi Räikkönen, cinquième, percute le mur dans le 58ème tour, après avoir rebondi sur la chicane N°10. Il abandonne et ne marquera pas de points pour la quatrième fois consécutive.
Le classement n'évoluera plus jusqu'à l'arrivée. Un an après sa dernière victoire, au Grand Prix d'Italie, Fernando Alonso renoue avec le succès. Il a bénéficié de la voiture de sécurité mais il a ensuite prouvé qu'il était très rapide, comme il l'avait montré lors des essais. C'est la première victoire de Renault depuis le Japon 2006.
Nico Rosberg signe son meilleur résultat en F1 en terminant deuxième et Lewis Hamilton effectue une belle opération au championnat avec la troisième place: son avance sur Felipe Massa au championnat passe à sept points.
Timo Glock termine quatrième devant Sebastian Vettel, encore très rapide. Nick Heidfeld, David Coulthard et Kazuki Nakajima marquent les derniers points.
Après 46 courses consécutives dans les points, Ferrari ne place aucune voiture dans le top 8. McLaren passe en tête du championnat des constructeurs, pour un point.
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