Depuis une semaine, les révélations du Journal du Dimanche font beaucoup parler en F1. L'aileron avant utilisé par Red Bull cette année, ainsi que celui utilisé par Ferrari depuis Silverstone, semblent se rapprocher du sol à haute vitesse, ce qui augmente les appuis aérodynamiques.
Le règlement interdit les éléments aérodynamiques mobiles, à l'exception de l'angle d'un flap que le pilote peut ajuster depuis le cockpit. Ces ailerons ont passé les vérifications techniques de la FIA. McLaren veut donc savoir si des éléments aussi flexibles sont légaux.
"Les éléments de l'aileron avant doivent rester 85mm au dessus du niveau du fond plat" a expliqué Martin Whitmarsh, le patron de McLaren, à la BBC.
Withmarsh souhaite donc connaître la position de la FIA: la hauteur doit-elle être respectée à tout moment ou uniquement lors des vérifications techniques ? "Nous tentons de clarifier cela avec la FIA parce que ça nous semble inhabituel" a-til précisé. Si la FIA confirme la validité de ces éléments, McLaren a déjà précisé qu'elle les copiera.
En 2003, une polémique similaire avait eu lieu autour des pneumatiques. Ceux utilisés par Michelin respectaient la largeur maximale avant utilisation mais une fois en piste, ils se déformaient et la surface de contact augmentait.
Pour corriger cela, la FIA avait imposé une mesure des pneus avant et après la course. Concernant les ailerons, une modification du test semble difficile puisque dans l'idéal, il faudrait mesurer la hauteur de l'aileron pendant que la voiture roule, ce qui est impossible.