Après l'Enzo en 2005, c'est au tour de la 599 GTB d'avoir sa version piste. Baptisée 599XX, cette Fiorano bodybuildée et non homologuée sur route, sera vendue en trente exemplaires, à partir de 2010. Elle permettra à trente pilotes amateurs de participer à son volant à un programme qui ressemble à celui de la FXX. En clair, la 599XX n'est destinée qu'à des séances d'essais privés sur piste, individuelles ou collectives, notamment dans le cadre d'événements organisés par Ferrari. Pas question, donc, d'en voir courir dans un championnat constitué.
Dégagé des contraintes réglementaires en tous genres, de la pollution au bruit en passant par l'éclairage, Ferrari peut s'en donner à cœur joie pour préparer une version piste ultime de sa grosse berlinette. Quelques kilos ont évidemment été économisés, même si aucun chiffre n'est annoncé officiellement pour l'instant. En revanche, on sait que la puissance du V12 passe à 700 ch, notamment grâce au montage d'un nouveau vilebrequin, qui permet également de repousser le régime maxi à 9000 tr/mn. Piste oblige, la 599XX profite d'une nouvelle gestion de l'embrayage qui permet un changement de rapport en 60 ms, soit l'équivalent d'une Scuderia. A l'extérieur, la carrosserie se pare de nombreux appendices aérodynamiques, pour la plupart en carbone : spoiler avant, ailettes latérales, bas de caisses, diffuseur redessiné, becquet relevé. Moins visible mais plus innovant, Ferrari inaugure le système Activeflow : deux sortes de ventilateurs, commandés électroniquement, aspirent l'air du fond de la voiture et le rejettent par l'arrière à travers deux grilles d'aération qui remplacent les feux. Ce système aérodynamique actif, interdit en course, permet d'augmenter l'appui tout en réduisant la trainée. Une première sur une voiture produite en – petite – série.