Toutes les équipes actuelles, sauf Williams, ont conditionné leur présence au championnat 2010 à la conclusion d'un accord commercial avec Bernie Ecclestone et à la suppression du principe des budgets plafonnés. La FOTA, l'association des équipes, préfère réduire les coûts de manière plus progressive, estimant impossible d'atteindre dès 2010 la barre des 45 millions d'euros souhaitée par la FIA.
Mais Max Mosley, qui craint que d'autres constructeurs ne suivent Honda, veut injecter "du sang neuf" en F1. De nouvelles équipes sont séduites par le principe des budgets plafonnés et par les avantages techniques que la FIA veut offrir à ceux qui l'adopteront.
Voici les projets rendus publics. Ils ont tous fait une demande d'inscription. La FIA dévoilera le 12 juin prochain les 13 équipes pour 2010. Si toutes les écuries actuelles restent, seuls trois projets seront retenus. Si les membres de la FOTA s'en vont, voici à quoi la F1 pourrait ressembler l'an prochain...
Les candidats
- Team USF1: C'est probablement le projet le plus ancien et le plus avancé. Ken Anderson et Peter Windsor veulent créer une équipe américaine depuis plusieurs années et ils sont depuis longtemps en discussion avec la FIA. Basée à Charlotte, aux Etats-Unis, cette formation a déjà commencé le travail sur sa monoplace. Elle devrait probablement utiliser le V8 "low cost" de Cosworth.
- Prodrive: Après avoir dirigé Benetton et BAR, David Richards veut revenir en F1. Prodrive aurait dû rejoindre la F1 en 2008 mais avait dû renoncer, faute d'argent. Cette fois, Richards pense avoir les fonds nécessaires. La motorisation de l'équipe n'a pas été annoncée mais on sait que pour 2008, Prodrive avait négocié avec McLaren et Mercedes pour un partenariat similaire à celui entre Toro Rosso et Red Bull.
- Lola: Le groupe anglais a été présent épisodiquement depuis 1962, parfois en tant qu'équipe, parfois en tant que fabricant de châssis, ce qui est aujourd'hui sa principale activité en sport automobile, notamment en endurance. Lola a fait sa dernière apparition en F1 en 1997, avec une non-qualification au GP d'Australie. Les voitures n'ont ensuite jamais été revue, Mastercard n'ayant jamais donné l'argent promis. La motorisation choisie par Lola est inconnue mais le V8 Cosworth semble être l'option la plus logique.
- Team Superfund: Ce projet est mené par l'ancien pilote de F1 Alex Wurz, aujourd'hui chez Peugeot pour les 24H du Mans et consultant chez Brawn GP, et par Superfund, une société spécialisée dans la gestion d’actifs de professionnels et de particuliers qui a sponsorisé Minardi il y a quelques années. Comme Red Bull aujourd'hui et Benetton auparavant, Superfund veut être en F1 pour faire connaître sa marque. Wurz affirme que le financement est assuré. Le moteur serait le Cosworth.
- Campos Meta1: L'ancien pilote Adrian Campos a revendu son équipe de GP2 mais il est toujours présent en F3 Espagnole et il veut maintenant entrer en Formule 1. Encore une fois, le V8 Cosworth pourrait être choisi.
- Litespeed: Cette formation est présente en F3 britannique et elle sait qu'elle a peu de chances d'être retenue mais Nino Judge, son patron, estime que "il n’y aura jamais de meilleure occasion d’entrer en F1".
- March: Plusieurs médias évoquent une candidature déposée par March, une équipe dont Max Mosley a été l'un des fondateurs. Mais March n'a plus le moindre lien avec la F1 depuis sa disparition en 1992, après une longue descente aux enfers.
A noter enfin que RML, qui engage les Chevrolet en WTCC, a songé à déposer un projet avant de renoncer.