Zak Brown : le garage exceptionnel du patron de McLaren (images + vidéo)

Publié le 22 septembre 2021 à 11:51
Mis à jour le 22 septembre 2021 à 11:56
DAP Kart (Ayrton Senna, Championnat du monde 1981 à Parme)

Découvrez en images et vidéo quelques unes des plus belles voitures abritées dans le garage de Zak Brown, président de McLaren et « petrolhead » de la première heure ! 

Entré chez McLaren, la marque de son coeur, en 2016, Zak Brown est l’une des figures les plus influentes de ces dernières années en Formule 1 mais aussi en sport automobile. Véritable gourou du marketing et de la communication, il fit fortune via sa société JMI (Just Marketing International), l’une des références dans la promotion de la course auto, avant de passer à la tête de l’empire de Woking dont il gère le redressement depuis plusieurs saisons.

Ancien pilote, le businessman américain reste un immense passionné de son sport et un collectionneur invétéré, devenant l’heureux propriétaire d’une sélection de voitures couvrant plusieurs générations et plusieurs catégories. Cette incroyable collection, il l’abrite dans les locaux de United Autosports, l’écurie qu’il co-détient avec Richard Dean.

L’Histoire de la course avec un grand H

Dans la vidéo ci-dessous, Jodie Kidd, personnalité de la télévision et pilote britannique, a récemment eu le privilège d’une visite guidée de ce fabuleux garage par l’intéréssé lui-même. L’occasion de se pencher sur quelques unes des plus belles machines collectées au fil des ans par ce grand « petrolhead ».

Outre leur rareté, ces voitures, rangées par catégorie et par ordre d’année, ont un point commun : elles ont toutes gagné au moins une course à leur époque. On débute ainsi très fort avec le kart DAP piloté en 1981 par un certain Ayrton Senna, l’un des pilotes préférés de Brown avec Mika Häkkinen, en passant par la Wolff WR, victorieuse à trois reprises en F1 en 1977 aux mains de Jody Scheckter, ou encore la légendaire Lotus 79 partagée par Mario Andretti et Ronnie Peterson en 1978.

La visite s’attarde aussi, pêle-mêle, sur une Porsche 962, la McLaren M8D ex-Bruce McLaren, l’ancienne Penske de CART d’Emerson Fittipaldi, un autre héros de Zak Brown, ou encore la Ferrari F430 que notre homme mena à la victoire à Montréal en 2008 dans le cadre du Ferrari Challenge, sans oublier une touche de rallye avec la Ford Escort de Carlos Sainz, victorieuse du Rallye de l’Acropole 1997. N’en jetez plus, la coupe est pleine !

Découvrez la visite en intégralité dans la vidéo ci-dessous : 

Nos autres « garages » :

Dans quoi roulent les footballeurs ?

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto