Mort de Claude Brasseur : les voitures mythiques de l’acteur-pilote

Publié le 23 décembre 2020 à 12:00
Mis à jour le 26 décembre 2020 à 13:52
Mercedes 300 SL

Claude Brasseur est décédé ce mardi à l’âge de 84 ans. L’Auto-Journal rend hommage au célèbre acteur au travers des voitures qui ont jalonné sa vie bien remplie, entre les plateaux de cinéma et les pistes du Dakar.

De « La Boum » à « Camping » en passant par « Vidoq » ou « Un éléphant ça trompe énormément », Claude Brasseur a marqué à jamais des générations de spectateurs en plus de 110 films à travers six décennies.

Derrière l’icône du cinéma français se cachait aussi un grand passionné de vitesse et de belles voitures. C’est ainsi qu’il fit partie du « Star Racing Team » et participait à des compétitions au volant d’une Simca 1000 Rallye 2 aux côtés de quelques noms ronflants du showbiz français comme Johnny Hallyday, Guy Marchand ou encore Jean-Louis Trintignant.

Un duo gagnant avec Jacky Ickx

La passion de Claude Brasseur pour le sport automobile prit un tournant décisif en 1981 lorsqu’il décida avec son ami Jacky Ickx de relever le défi du Paris-Dakar, un nouveau rallye-raid mis sur pied en 1979 par Thierry Sabine. Les deux compères s’alignèrent pour la première fois au volant d’une Citroën CX 2400 GTI et remportèrent une victoire d’étape sans toutefois voir l’arrivée au Sénégal.

Victorieux à bord d’un imposant Mercedes 280 GE en 1983, le duo signa encore quelques passes d’armes lors de la décennie, comme en 1986 lorsqu’ils terminèrent deuxièmes au volant de la nouvelle Porsche 959.

Découvrez dans le diaporama ci-dessus les quelques voitures mythiques ayant jalonné la vie de Claude Brasseur, acteur iconique doublé d’un mordu d’automobile, décédé le 22 décembre 2020 à 84 ans.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto