Cupra Tavascan Extreme E Concept (2021) : un avant-goût « sportif » du futur SUV

Publié le 9 septembre 2021 à 16:00
Mis à jour le 9 septembre 2021 à 16:00
Cupra Tavascan Extreme E Concept (2021)

Voici le Tavascan Extreme E Concept, à la fois machine de course destinée à la prochaine saison de l’Extreme E et avant-goût du futur SUV routier de la marque espagnole. 

Attendue sur le marché en 2024, la Cupra Tavascan de série nous est en partie dévoilée sous les traits de la nouvelle « bête » de course de la marque, prête à écrire un prochaine chapitre en Extreme E, la compétition de SUV 100% électriques fondée par les têtes pensantes de la Formula E.

Des composants imprimés en 3D

Côté design, ce nouveau modèle marque une transition par rapport à sa devancière, alignée dans la saison inaugurale du championnat dont on vous dit tout ici. L‘éclairage, par exemple, évolue avec des phares en trois groupes triangulaires de chaque côté de la calandre. Cet éclairage est intégré dans un cadre imprimé en 3D, une technologie permettant un gain de temps considérables puisque ses composants peuvent être fabriqués en à peine six heures, explique Cupra.

« La Tavascan Extreme E Concept utilise des fibres de lin dans toute la carrosserie pour améliorer la durabilité et des éléments imprimés en 3D qui peuvent être rapidement recréés pour que la voiture reste en piste », précise Xavi Serra, responsable du développement technique.

Une véhicule plus éco-responsable

D’un point de vue du respect de l’environnement, Extreme E oblige, ces fibres de lin signifient aussi que les composants en fibre de carbone peuvent être remplacés, ce qui réduit l’impact du véhicule sur la nature. Et les performances n’en sont pas affectées, le matériau pouvant être travaillé de la même manière pour obtenir les mêmes formes et rayons que ceux exigés par les ingénieurs. Cette technologie pourrait facilement être adaptée aux véhicules de production. Question puissance, la nouvelle Tavascan Extreme E Concept est équipée d’une batterie de 54 kWh, placée derrière le cockpit, qui lui permet de passer du 0 à 100 km/h en 4 secondes.

« Je suis ravi de voir Cupra lancer le concept Tavascan Extreme E, car il lui permet de devenir le deuxième constructeur à utiliser sa propre carrosserie pour son équipe, se réjouit Alejandro Agag, fondateur et PDG de la série électrique. « Cette initiative apporte non-seulement du style et de la personnalité à la série, mais elle soutient également nos objectifs pour que l’Extreme E se révèle être une vitrine marketing mondiale pour les partenaires. »

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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