Citroën appelle Sébastien Loeb à la rescousse. Le constructeur français vit une saison difficile en WRC. Kris Meeke a remporté le Ralle du Mexique mais il a eu plusieurs accidents et il a perdu sa place en Pologne, au profit d'Andreas Mikkelsen. Meeke va retrouver la C3 WRC et son statut de leader ce week-end, en Finlande, mais cela ne changera rien au manque de performances de la voiture. Citroën n'occupe que la quatrième place du championnat, derrière Ford M-Sport, Hyundai et Toyota.
C'est là que Sébastien Loeb entre dans la danse. Citroën a invité le nonuple champion du monde pour des essais sur asphalte dans les prochaines semaines. Un retour à la compétition en WRC n'est pas évoqué.
Loeb n'a jamais roulé dans les voitures répondant au règlement 2017, plus performantes, mais Citroën compte sur son expérience.
PSA Motorsports réunit désormais tous les programmes du groupe
Sébastien Loeb n'avait plus aucun lien avec Citroën. Mais depuis un an, l'entité PSA Motorsports a été créée. Elle regroupe sous un même toit, à Versailles Satory, Citroën Racing, alignée en WRC, Peugeot Sport, engagée sur le Dakar, et DS Performance, qui fournit le moteur de DS Virgin en Formule E. Sébastien Loeb est aujourd'hui chez Peugeot, pour le Dakar et le championnat du monde de rallycross, et il va pouvoir passer d'un programme à l'autre grâce aux synergies mises en places par PSA Motorsports.
« Avec la création de l'entité PSA Motorsport, nous formons désormais une unique et grande équipe, » déclare Sébastien Loeb. « Tout en roulant en rallye-raid et en championnat du monde de Rallycross avec Peugeot, je peux apporter mon expérience à Citroën en testant la C3. J'ai hâte de remonter dans une WRC et de mesurer l'évolution technologique de la discipline ! »
« Le rallye reste une passion. De toutes les disciplines auxquelles j'ai participé depuis mon arrêt il y a 5 ans, ce sont bien les sensations du rallye que j'aime le plus. »