Citroën va faire son retour à temps plein en WRC en 2017. Le constructeur était le dernier qui devait encore dévoiler sa voiture. La Citroën C3 WRC a été présentée. Un nouveau modèle pour une nouvelle ère. Citroën ne sera plus officiellement impliqué en WTCC et son but est de gagner en WRC en 2017, puis de jouer le titre l'année suivante.
« En 2017, nous voulons (...) gagner des courses à la régulière, en battant nos concurrents, » annonce Yves Matton, le patron de Citroën Racing. « Puis en 2018, nous aurons pour objectif de ramener au moins un titre mondial à la maison. »
Citroën fera encore rouler Kris Meeke, vainqueur à deux reprises cette année. Craig Breen et Stéphane Lefèbvre se partageront l'autre voiture en début d'année.
Citroën a fait de bons essais
La C3 réponds au nouveau règlement, avec une apparence plus agressive et un moteur plus puissant. Citroën est satisfaite des premiers essais.
« Comme souvent en sport automobile, nous avons travaillé avec des délais serrés pour l’étude et la mise au point de la voiture, » précise Laurent Fregosi, le directeur technique de Citroën Racing. « Dès les premiers essais, nous avons eu la satisfaction de constater que la voiture était bien née. Il n’y avait pas de gros ‘loup’ et les pilotes se disaient enchantés du comportement de la voiture. À l’heure de nous confronter au verdict de la compétition, nous avons le sentiment d’avoir bien travaillé mais il n’est pas possible d’être confiant. Un tel changement réglementaire provoque une redistribution des cartes et nous sommes humbles face à nos concurrents. »
La C3 WRC a une filiation avec la C-Elysée WTCC, surtout sous le capot : « Je crois pouvoir dire que la Citroën C3 WRC est équipée du moteur le plus abouti que nous ayons créé, » estime Fabrice Davesne, le responsable moteur de Citroën Racing. « Pendant notre engagement en WTCC, nous avons pris du recul par rapport au rallye et cela nous a permis d’aborder ce défi avec un regard neuf. Le cadre de la réglementation GRE est strict mais il offre suffisamment de liberté pour imaginer de nouvelles solutions. Nous avons osé plusieurs ruptures technologiques que je ne détaillerai évidemment pas ! Nous sommes fiers du travail accompli, notamment sur la réduction des frottements. C’est d’autant plus gratifiant que ces avancées seront un jour déclinées en grande série, sur toutes les Citroën. »
