Les jeunes prennent le pouvoir en Champ Car ! Will Power, meilleur débutant de la saison 2006, a été le plus rapide à Houston, pour la dernière journée d'essais. Il a devancé Graham Rahal, qui devrait signer chez Newman/Haas si l'équipe trouve un sponsor, et l'ancien pilote d'essais de Toro Rosso, Neel Jani, déjà confirmé chez PKV.
Sébastien Bourdais est quatrième. "Nous avons pu travailler sur la voiture et c'était positif," se réjouit le français. "Nous étions à quatre dixièmes des meilleurs en début d'après-midi mais dans les deux dernières heures nous avons eu des petits problèmes qui nous ont empêché de faire mieux. Nous avons eu un problème de boîte de vitesse et les drapeaux rouges nous ont empêché de faire un dernier tour rapide"
"La voiture était bonne mais je ne pense pas que les conditions soient ne seront vraiment révélatrices avant le premier week-end de course," ajoute-t-il. "La piste a pris beaucoup de grip avec de plus en plus de gomme et normalement ça n'arrive pas sur un week-end de course. Les voiture se comporte comme une Champ Car et les changements que nous avons fait son bons."
"Nous avons fait quelques départs arrêtés [des courses débuteront comme cela en 2007, NDLR] et je suis plutôt content," conclut le triple champion de la série. "Je n'ai pas calé une seule fois et nous avons trouvé une technique qui nous plaît. Ça devrait être intéressant pendant les courses."
Bruno Junqueira, son ancien équipier, est cinquième. Le brésilien devance les deux autres français présents: Simon Pagenaud, titularisé par Team Australia et qui a signé un joli chrono, et Nelson Philippe, dont l'avenir est incertain, mais qui pourrait rejoindre Conquest.
Justin Wilson, leader lors de la première journée, est neuvième devant Robert Doornbos et Paul Tracy, qui a affirmé avoir vécu "la pire séance d'essais" de sa carrière ! Son meilleur chrono est en réalité le sixième, mais il l'a fait après la fin de la séance, sous le drapeau à damier. Il a aussi eu de nombreux soucis...
Les prochains essais débuteront le 10 mars à Laguna Seca. Ils seront très importants: la majorité des équipes auront probablement annoncé leurs pilotes, et ce sera la dernière occasion de tester la nouvelle Panoz avant le début de la saison.