La saison de Champ Car débute ce week-end, dans les rues de Las Vegas. Sébastien Bourdais part avec l'objectif de remporter un quatrième titre consécutif, avant de pouvoir peut-être rejoindre la Formule 1...
Mais tout change cette saison en Champ Car, avec de nouveaux circuits, de nouveaux pilotes, et surtout une toute nouvelle voiture. Tout est remis à plat, et dans ces conditions, Bourdais sait que conquérir un nouveau titre sera difficile !
"Nous espérons qu'il est possible pour l'équipe de gagner notre quatrième championnat consécutif, mais nous savonsque ce sera vraiment difficile cette année," déclare Bourdais. "Tout le monde a le même matériel et on ne peut pas faire de gros changements sur la voiture, donc pour une équipe qui aime développer la voiture, c'est un désavantage."
"Il y a beaucoup de nouveaux circuits où nous n'avons pas l'avantage de l'expérience; et il n'y a pas eu tant d'essais que ça, donc nous commençons la saison en connaissant assez mal la voiture, et nous ne pourrons pas faire une tonne d'essais pendant la saison," ajoute-t-il. "On ne peut faire que 600 miles, c'est tout. Au final, nous espérons que la constance sera une nouvelle fois notre force, et après quatre années dans le championnat, j'espère être en mesure de m'appuyer sur mon expérience."
Spectacle
La saison débute à Las Vegas, sur un tout nouveau circuit tracé dans les rues de la ville. Bourdais découvrira donc la piste, mais il connaît déjà bien la ville, où il s'est imposé deux fois, lorsque l'ovale accueillait le Champ Car. Il pense que la course en ville sera plus interessante pour les spectateurs...
"Las Vegas a vraiment été bien pour l'équipe McDonalds," confirme Bourdais. "Nous avons eu deux victoires en deux courses sur le Las Vegas Motor Speedway. Le spectacle était au rendez-vous mais je pense qu'en amenant le show dans la ville, cela fera une grande différence, et les fans du Champ Car préféreront voir une course en ville que sur un ovale de 1,5mile, [...] ce qui est le type de course de l'IRL. J'espère que la course en ville donnera plus de plaisir aux supporters."
Bien débuter l'année
Sébastien Bourdais espère pouvoir s'imposer, et faire comme l'an dernier: il avait écrasé le début de saison, et malgré quelques problèmes ensuite, le titre a été assez facilement acquis. "Je pense que démarrer la saison du bon pied ne fait pas gagner un championnat, mais dans le cas inverse le championnat peut être perdu, et les quatre victoires consécutives en début de la saison dernière ont été très positives," précise le manceau.
"La roue a tourné définitivement. Nous avons eu d'importants succès au début et après nous avons eu quelques incidents avec un départ terrible à Portland [...], PT [Paul Tracy] qui est passé au dessus de ma voiture à Cleveland... C'était simplement des choses qui n'allaient pas en notre faveur, pas contre nous, mais seulement pas en notre faveur. C'est pour cela qu'il est très important de bien démarrer la saison."
On pourra voir si Bourdais peut démarrer aussi bien que l'an dernier dès demain, avec les premiers essais, et la première séance de qualifications.