Après avoir manqué la victoire pour la première fois de l'année à Portland, Sébastien Bourdais est reparti du bon pied à Cleveland. C'est lui qui a signé le meilleur teps de la première séance de qualifications, ce qui lui assurera au pire une deuxième place sur la grille.
C'est dans les dernières minutes que Bourdais a pris l'avantage sur Paul Tracy, qui a fait un tête à queue lors de son avant-dernier tour. C'est grâce aux pneus "option", plus tendres, que Bourdais a pu passer devant. Dans la foulée, AJ Allmendinger, très performant depuis qu'il a rejoint Forsythe, est lui aussi passé devant Tracy.
Justin Wilson est quatrième au volant de la première monoplace de RuSport. Il devance Bruno Junqueira, le Français Nelson Philippe, Oriol Servia et Alex Tagliani. Cristiano da Matta déçoit un peu avec le dixième chrono.
Les places devraient évoluer aujourd'hui lors de la seconde séance qualificative. Grâce à ce meilleur temps, Bourdais sait qu'il partira depuis la première ligne, mais le poleman peut encore changer.