Helio Castroneves semblait parti pour une deuxième victoire d'affilée, le deuxième de l'année seulement, ce qui lui aurait permis de réduire encore l'écart sur Scott Dixon au championnat.
Mais dans la dernière partie de la course, le Brésilien a été menacé par Justin Wilson et il a tout fait pour défendre sa place. Les commissaires de courses ont même considéré qu'il en faisait trop et ils lui ont ordonné de laisser passer Wilson au 73ème des 87 tours de course.
Le successeur de Sébastien Bourdais chez Newman/Haas/Lanigan est resté en tête jusqu'à l'arrivée, ce qui lui permet de décrocher son premier succès en IndyCar. Wilson est le deuxième pilote venu du Champ Car à s'imposer cette année après son équipier Graham Rahal. C'était à St. Petersburg, déjà sur un circuit urbain.
Helio Castroneves prend finalement la deuxième place devant Tony Kanaan et Oriol Servia, alors que Scott Dixon termine cinquième. Le leader du championnat a encore adopté une stratégie étrange en ravitaillant en début de course pendant un drapeau jaune alors que les autres pilotes restaient en piste. Cela ne lui a pas permis de gagner des positions, et il a au contraire dû remonter.
Ryan Hunter-Reay est sixième à l'arrivée devant Ryan Hunter-Reay, Bruno Junqueira, Will Power et Ryan Briscoe. Graham Rahal n'est que 13ème suite à un ravitaillement en fin de course. Dan Wheldon a abandonné à cause d'un accident.
Alors qu'il ne reste qu'une seule course à disputer, Scott Dixon a 30 points d'avance sur Helio Castroneves, son dernier rival pour le titre. Une victoire rapporte 50 points.