Sébastien Bourais a remporté le Grand Prix de Long Beach en Champ Car hier, grâce à une stratégie décalée. Il a choisi d'utiliser les pneus soft, également appelés "option", pour son second relai.
Ces pneus plus tendres lui ont permis de doubler Paul Tracy, et de rapidement creuser l'écart sur le Canadien. La majorité des rivaux de Bourdais ont pris les pneus option pour leur dernier relai, mais le Manceau a gardé l'avantage.
Ce succés permet à son équipe, Newman/Haas, de retrouver la victoire sur ce circuit. Depuis Mario Andretti en 1987, les monoplaces cette équipe n'avaient plus gagné à Long Beach.
"Je suis très étonné, je ne pensais vraiment pas pouvoir finir dans les trois premiers avant la course," a déclaré le Français. "C'est une superbe course pour moi et pour ma carrière, en commençant quatrième et en finissant premier. Mon équipe a fait un excellent travail."
"C'est vraiment bien pour Newman/Haas Racing, parce que ça faisait longtemps que l'équipe n'avait plus gagné à Long Beach, et je suis heureux d'avoir pû gagner. Les pneus "option" de Bridgestone étaient vraiment bons, et ils m'ont aidé à venir à bout de Paul (Tracy) et à gagner. Paul a été très correct juste: il est resté sur sa ligne et il m'a laissé la place. Il a freiné vraiment tard, mais ma voiture était fantastique."
"Je pense que je dois ma victoire à ces pneus plus tendres," conclut-il. "Ils sont montés en température très rapidement. J'avais peur de ne pas pouvoir suivre Paul, mais c'était l'inverse ! Je pense que c'est le meilleur dépassement que j'ai fait sur lui. Il est assez rare de pouvoir doubler Paul, donc je suis satisfait."