
1/12 Chausser des pneus de F1 sur une Caterham ? Le résultat n'est pas probantLa Formule 1 est sans doute la voiture la plus performante dans le sport automobile.
Crédit Photo : Capture d'écran Youtube Driven Media
2/12 Chausser des pneus de F1 sur une Caterham ? Le résultat n'est pas probantElle est même surnommée la catégorie reine. Et pour cause, le travail des ingénieurs sur les monoplaces est d’une précision chirurgicale.
Crédit Photo : Capture d'écran Youtube Driven Media
3/12 Chausser des pneus de F1 sur une Caterham ? Le résultat n'est pas probantDes performances qui sont également dues aux pneumatiques montés sur les F1.
Crédit Photo : Capture d'écran Youtube Driven Media
4/12 Chausser des pneus de F1 sur une Caterham ? Le résultat n'est pas probantDepuis 2011 c’est le manufacturier Pirelli qui officie en tant que fournisseur unique.
Crédit Photo : Capture d'écran Youtube Driven Media
5/12 Chausser des pneus de F1 sur une Caterham ? Le résultat n'est pas probantL’expérience a été menée par nos confrères de Driven Media.
Crédit Photo : Capture d'écran Youtube Driven Media
6/12 Chausser des pneus de F1 sur une Caterham ? Le résultat n'est pas probantIls ont ainsi équipé une Caterham Seven 270 avec les pneumatiques Pirelli d’une Formule 1.
Crédit Photo : Capture d'écran Youtube Driven Media
7/12 Chausser des pneus de F1 sur une Caterham ? Le résultat n'est pas probantEt le résultat n’est ce qu’ils espéraient. En effet, nous entendons souvent les pilotes se plaindre de ne pas être dans la fenêtre de performance durant un week-end de F1.
© Bearne / XPB Images
8/12 Chausser des pneus de F1 sur une Caterham ? Le résultat n'est pas probantPour qu’une monoplace fonctionne parfaitement, il faut trouver la bonne vitesse. Cela permettra à l’aero de s’accorder avec le reste de la voiture.
© Sutton
9/12 Chausser des pneus de F1 sur une Caterham ? Le résultat n'est pas probantChose qui n’est pas possible avec cette Caterham Seven 270, qui n’a quasiment aucun appui aérodynamique. La conséquence est simple : les pneus Pirelli sont donc en dehors de leur fenêtre de fonctionnement optimale.
© Panoramic
10/12 Chausser des pneus de F1 sur une Caterham ? Le résultat n'est pas probantL’autre paramètre à prendre en compte pour faire performer les pneumatiques comme il faut, c’est la température.
© Bearne / XPB Images
11/12 Chausser des pneus de F1 sur une Caterham ? Le résultat n'est pas probantLà encore, il est très récurrent d’entendre les pilotes se plaindre de surchauffe pendant une course.
© Bearne / XPB Images
12/12 Chausser des pneus de F1 sur une Caterham ? Le résultat n'est pas probantComme nous le voyons sur la vidéo disponible en bas de l’article, le bolide de la marque britannique n’a pas suffisamment de puissance pour faire monter les Pirelli à la bonne température. Copyright: Bearne / XPB Images
La Formule 1 est sans aucune doute la voiture la plus performante qui soit en sport automobile. Et pour cause, le travail des ingénieurs sur les monoplaces est d’une précision chirurgicale. Le niveau de performance est également dû aux pneumatiques. S’il est peut-être tentant de monter ce genre de pneus sur une voiture autre qu’une F1, ce n’est pas forcément une bonne idée...
Un manque d’aéro sur la Caterham
L’expérience a été menée par nos confrères de Driven Media. Ils ont ainsi équipé une Caterham Seven 270 avec les pneumatiques Pirelli utilisés en Formule 1. Et le résultat n’est pas ce qu’ils espéraient. Pour qu’une monoplace fonctionne parfaitement, il faut en effet trouver la bonne vitesse. Cela permettra à l’aérodynamique de s’accorder avec le reste de la voiture.
Chose qui n’est pas possible avec cette Caterham Seven 270 qui n’a quasiment aucun appui. Conséquence : les pneus Pirelli sont en-dehors de leur fenêtre de fonctionnement optimale.
Des pneus pas à la bonne température
L’autre paramètre à prendre en compte est la température. Encore faut-il réussir à chauffer ses pneus, ce qui n’est visiblement pas le cas de la Caterham Seven 720. Comme nous le voyons dans la vidéo ci-dessous, le bolide n’a pas suffisamment de puissance pour faire monter les Pirelli à la bonne température. Avec 137 chevaux, les pneus n'atteignent même pas à 100 degrés !
C’est une nouvelle preuve, s’il en fallait encore une, de la précision qu’il faut pour faire fonctionner toute la technologie qui entoure une monoplace de Formule 1, y compris ses pneumatiques.
A lire aussi :
- World Superbike – BMW Motorrad annonce le remplaçant de Van der Mark
- F1 – Daniel Ricciardo lance son fameux « shoey »… en décanteur à vin !
- La Porsche 993 de Denzel Washington vendue à 365 000 euros !